Skip to main content
© Priscilla Du Preez - Unsplash © Priscilla Du Preez - Unsplash

Échanges de jeunes dans le cadre d’Erasmus+: tout ce qu'il faut savoir

Dernière modification le Vendredi, 20/01/2023

Des jeunes de différents pays travaillant ensemble sur un projet commun pour une durée maximale de 21 jours? Découvre les échanges de jeunes Erasmus+ et apprends à connaître tes voisins européens!

Participer à un échange de jeunes est une excellente occasion de développer tes compétences, de prendre conscience des réalités sociales et des différences culturelles et de renforcer des valeurs telles que la solidarité, la démocratie et l’amitié. Découvre comment participer à cette expérience!

Comment ça se passe?

Les échanges de jeunes t’offriront la possibilité de vivre avec d’autres jeunes pendant une courte période et de travailler ensemble à un projet commun.

Tu participeras à des activités telles que des ateliers, des débats, des soirées interculturelles, des activités sportives et artistiques, des jeux de rôle, des réunions avec la population locale, des activités en plein air et bien plus encore. Enfin, tes expériences d’apprentissage seront reconnues grâce à Youthpass, un outil qui reconnaît les acquis d’apprentissage de l’animation socio-éducative et des activités de solidarité.

Comment participer? 

Il existe deux manières de participer à un échange de jeunes: les projets sont soit gérés par des organisations de jeunesse (ou d’autres types d’organisations), soit organisés par un groupe informel de jeunes (âgés de 13 à 30 ans); il n’est pas possible de se porter candidat(e) en tant que particulier.

Le savais-tu? Un échange peut réunir de 16 à 60 personnes!

Durée

Les activités durent de 5 à 21 jours (jours de voyage non compris).

Coût

Pas d’inquiétude: une subvention t’aidera à couvrir tes frais de voyage ainsi que les frais liés à ton séjour et aux activités pendant l’échange.

Où peut-on partir dans le cadre des échanges de jeunes?

Tu peux partir dans un des pays participant au programme ou un des pays partenaires voisins de l’UE.

Besoin d'aide?

Trouve une organisation participante appropriée en contactant l’agence nationale Erasmus+, qui répondra à tes questions. 

Si ce programme ne te convient pas, consulte les autres articles sur les échanges scolaires, le bénévolat, les études ou le travail à l’étranger dans la section «À l’étranger». Tu peux également consulter le site Eurodesk Opportunity Finder pour d’autres possibilités.