Skip to main content
© Brian Yurasits - Unsplash © Brian Yurasits - Unsplash

Faire du volontariat dans le monde entier!

Dernière modification le Lundi, 14/11/2022

Vous avez envie d'aider les autres en dehors de l’Europe? L’aide humanitaire vous intéresse? Vous aimez les contacts et souhaitez découvrir de nouvelles cultures? Voici quelques-unes des nombreuses possibilités de volontariat international dans le monde.

Le volontariat vous permet de faire de nouvelles connaissances, de vous familiariser avec de nouvelles cultures et d'acquérir de nouvelles compétences tout en aidant les autres. L'expérience internationale acquise lors d'une mission de volontariat à l'étranger peut également déboucher sur des perspectives de carrière qui vous entraîneront aux quatre coins de la planète!

Soutenir les communautés vulnérables grâce au volontariat de l’UE dans le domaine de l’aide humanitaire

Les projets de volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire du corps européen de solidarité ont besoin de volontaires pour rejoindre les équipes et les opérations sur le terrain. 

Outre la préparation aux catastrophes et les secours en cas de catastrophe, ces projets portent sur un large éventail de thématiques. En voici quelques exemples: promotion de l’égalité hommes-femmes, protection des femmes et des enfants, protection des réfugiés et des personnes déplacées, protection des migrants sans papiers, atténuation des effets du changement climatique, amélioration de la sécurité alimentaire, …

Si vous avez entre 18 et 35 ans et que vous êtes disposé(e) à apporter votre contribution, consultez le portail du corps européen de solidarité, où vous pourrez enregistrer votre profil et manifester votre intérêt.   Tout le monde peut poser sa candidature, de sorte que votre parcours spécifique et les difficultés ou besoins particuliers que vous pourriez avoir ne constitueront pas un obstacle à votre participation. Si vous êtes sélectionné(e), vous pourrez participer à des projets d’une durée comprise entre 2 et 12 mois (si vous y allez seul(e)) ou entre 2 semaines et 2 mois (si vous faites partie d’une équipe d’au moins 5 personnes). 

La Commission européenne veillera à ce que les organisations sélectionnées qui envoient et accueillent de jeunes volontaires de l’UE respectent un certain nombre de conditions, notamment:

  • adhérer aux principes humanitaires d’humanité, de neutralité, d’impartialité et d’indépendance, ainsi qu’au principe consistant à «ne pas nuire»; 
  • disposer de procédures solides pour garantir à tout moment la sécurité des volontaires, y compris des plans d’évacuation en cas de situation extrême;
  • disposer des ressources permettant aux volontaires de bénéficier d’une expérience d’apprentissage grâce à un tutorat approprié.

Comment postuler? Rendez-vous sur le portail du corps européen de solidarité et manifestez votre intérêt!  

Outre les possibilités de volontariat de l’UE, vous pouvez également faire bouger les choses avec les Nations unies.

Les Nations unies ont lancé un programme de volontariat spécifique pour les jeunes: les Jeunes volontaires des Nations unies. Ces volontaires sont des jeunes âgés de 18 à 29 ans qui veulent s'engager dans des initiatives en faveur du développement et de la paix partout dans le monde. Il est possible de travailler dans des domaines tels que les droits de l’homme, l'adaptation au changement climatique, les soins de santé primaires, la gestion des catastrophes, la consolidation de la paix, la mobilisation des jeunes et bien d'autres encore.

En tant que jeune volontaire des Nations unies, vous contribuerez à faire progresser la paix et le développement durable dans votre pays ou dans un autre pays. Vous pouvez travailler directement au sein d’un organisme des Nations unies ou être affecté(e) auprès d’une de ses organisations partenaires, d'une université ou d'un gouvernement. La plupart des missions durent entre 6 et 24 mois. Les volontaires reçoivent une allocation de subsistance de base. Si vous êtes volontaire en dehors de votre pays d’origine, les frais de transport et certains autres frais de base sont pris en charge par l’organisation d’accueil. Les affectations sont publiées sur le site web des Nations unies lors d'appels spéciaux à volontaires, ainsi que sur Facebook, Twitter et LinkedIn

Si vous avez 25 ans ou plus et que vous possédez plusieurs années d’expérience professionnelle dans un domaine spécifique, vous pouvez vous inscrire dans le vivier de talents mondial du programme VNU. Le service Volontariat en ligne du programme VNU pourrait également vous intéresser.

Autres possibilités...

Le Comité de coordination du Service volontaire international (CCIVS) est un réseau international qui coordonne le service volontaire international dans le monde entier. Il ne recrute pas de volontaires mais vous trouverez les coordonnées d’organisations de volontariat dans votre pays de résidence ou dans un pays voisin.

En outre, vous pouvez consulter le site du Service civil international, une organisation spécialisée dans le volontariat pour la paix depuis 1920. Les organisations du SCI proposent dans le monde entier des possibilités de volontariat de qualité à court et à long terme qui s’adressent aux personnes de tous âges. Les volontaires peuvent participer à des projets dans leur propre pays ou à l’étranger. 

Vous pouvez également consulter l’Alliance des organisations du service volontaire européen. Ses organisations membres gèrent des projets internationaux de volontariat dans leur propre pays et organisent des échanges de volontaires. Elles suivent la charte de qualité de l’Alliance, qui met l’accent sur la valeur ajoutée du volontariat et son aspect pédagogique, ainsi que sur des normes de qualité convenues par les membres.