Bastion de la musique classique allemande, Leipzig est la ville où Richard Wagner est né et a étudié. Bach y a travaillé entre 1723 et 1750, et son héritage est mis à l’honneur à l’occasion du Concours international Jean-Sébastien Bach et du festival de musique Bachfest, organisés chaque année. La musique fait partie intégrante de l’âme et de l’identité de la ville, et attire musiciens et institutions musicales depuis des siècles. En conséquence, neuf lieux revêtant une importance musicale – des églises, mais aussi des établissements d’enseignement – et dispersés dans toute la ville se sont vu décerner le label du patrimoine européen. Ces lieux, connus collectivement sous le nom de «sites du patrimoine musical de Leipzig», représentent divers épisodes de l’histoire musicale de la ville et illustrent l’éventail d’activités musicales qui y ont eu lieu depuis le XIIIe siècle. Pendant ton séjour, parcours le Leipziger Notenspur (itinéraire musical) de 5,3 km de long, qui comprend le Musée des instruments de musique et le café «Zum Arabischen Coffe Baum», le plus ancien café d’Allemagne. La ville organise également le Leipziger Improvisationsfestival für Alte Musik, le festival d’improvisation pour la musique ancienne de Leipzig, qui met à l’honneur les pratiques d’improvisation historiques en tant qu’éléments du patrimoine culturel et qui propose une série de concerts, d’ateliers et de jam-sessions. Tu pourrais également avoir envie d’aller au Melt!, au Full Force et au Splash!, trois festivals qui se tiennent plus au Nord, sur le site en plein air de Ferropolis. Ferropolis est un musée vivant, témoignant d’une histoire industrielle impressionnante, qui sert de décor unique pour des concerts et d'autres événements.
Surnommée en Allemagne la «porte sur le monde», Hambourg est la deuxième plus grande ville du pays. Hambourg a été l’une des villes fondatrices de Music Cities Network, une association internationale regroupant des villes musicales et des responsables politiques. C’est également là qu’est née la Hamburger Schule (École de Hambourg), un mouvement musical qui a ouvert la voie à la musique pop en allemand. Deux de ses quartiers, Speicherstadt et Kontorhaus, sont inscrits au patrimoine mondial de l’Unesco. Pendant ton séjour, assure-toi de visiter le quartier de Sankt Pauli, également célèbre pour ses multiples clubs de musique où de nombreux musiciens tels que les Beatles ont commencé leur carrière. Tu peux aussi découvrir les lauréats des prix Music Moves Europe Awards lors du festival de Reeperbahn qui se tient chaque année. Enfin, ne manque pas l'occasion de visiter l’Elbphilharmonie, le nouveau bâtiment emblématique de Hambourg: une salle de concert dans un ancien entrepôt portuaire. Le Wacken Open Air Festival, l’un des festivals de musique heavy metal les plus emblématiques du monde, qui se déroule près de Hambourg, mérite également d’être mentionné.
La musique a toujours été un élément important de l’ADN culturel d’Aarhus. La ville est membre de l’association Music Cities Network et a été élue Capitale européenne de la culture en 2017. Des concerts prestigieux au Musikhuset Aarhus aux concerts de rock au VoxHall, il y en a pour tous les goûts musicaux. Le Festival d’Aarhus organise plus de 1 000 événements sur 10 jours auxquels participent des artistes internationaux et locaux, attirant des personnes de tous âges, ce qui en fait l’une des plus grandes manifestations culturelles d’Europe du Nord. Aarhus organise également l’Aarhus Jazz Festival, un festival de huit jours lors duquel des centaines de concerts, dont beaucoup sont gratuits, sont programmés dans toute la ville. Si l’histoire t'intéresse, visite Den Gamle By, un grand musée labyrinthique à ciel ouvert qui recrée la vie au Danemark aux XVIIIe et XIXe siècles. Une visite d’Aarhus n’est pas complète sans une balade dans l’arc-en-ciel panoramique, cette passerelle circulaire de 150 mètres érigée au-dessus du musée d’art ARoS.
Roskilde est une ville riche sur le plan culturel, comme en témoigne son festival de musique. Les principaux événements musicaux se déroulent sur quatre jours, mais il est possible d'accéder au site avant le début du festival pour profiter de l’ambiance. Le festival de Roskilde est le plus grand des pays nordiques et il revêt une importance telle pour la ville qu’il a donné naissance au Musicon, un pôle culturel hébergé dans une ancienne usine de béton. Qui plus est, le festival est organisé non pas par la ville elle-même, mais par l’œuvre de bienfaisance du Festival de Roskilde, une association sans but lucratif qui a fait don de plus de 55 millions d’euros à des projets humanitaires, culturels et sans but lucratif dans le monde entier depuis 1971. À Roskilde, ne manque pas la visite de Ragnarock, un musée consacré à la musique rock, à la musique pop et à la culture des jeunes.
Située au bord de la mer Baltique, sur la côte Est de la Suède, Norrköping a joué un rôle de premier plan lors de la révolution industrielle. Ville créative de musique de l’Unesco depuis 2017, elle possède une riche scène musicale qui couvre des genres allant du classique à l’électronique. L’Orchestre symphonique de Norrköping, qui compte pas moins de 85 musiciens, est l’un des plus célèbres de Scandinavie.
Norrköping intègre activement ses secteurs culturels et créatifs dans son développement urbain. L’ancienne salle de concert Hörsalen est en cours de transformation pour en faire un pôle musical pour les jeunes, et l’industrie musicale soutient la communauté de migrants en leur offrant des possibilités d’emploi.
Fondée en 1621 en tant que pôle de pêche commerciale, Göteborg est la deuxième plus grande ville de Suède et est membre fondateur de l’association Music Cities Network. Elle a une riche tradition musicale, et de nombreux musiciens célèbres, dont Björn Ulvaeus d’ABBA et le chanteur-compositeur José González, y sont nés. Les traditions musicales de la ville sont représentées lors du festival Way Out West, un événement de trois jours auquel participent des musiciens et groupes emblématiques, allant du hip-hop au rock alternatif, en passant par la musique électronique. Les efforts consentis par la ville pour rendre les transports, les logements et l’emploi accessibles aux personnes handicapées et aux personnes âgées ont été récompensés en 2014 par le prix Access City Award de l’Union européenne. Promène-toi le long de ses canaux et découvre le Feskekörka, le marché aux poissons historique, à la forme inhabituelle d’une église. Ensuite, arrête-toi et cède à la coutume suédoise du «fika», une pause pour boire un café et manger des gâteaux en bonne compagnie, dans le Haga. Initialement conçu en tant que première banlieue de Göteborg au XVIIe siècle, cet inspirant quartier est aujourd’hui un lieu incontournable du centre-ville, avec ses rues pavées et ses maisons en bois du XIXe siècle bien préservées.
Capitale européenne de la culture en 2008, Stavanger est chaque année le théâtre de plusieurs célébrations musicales, avec des festivals de jazz, de musique populaire, de rock, etc. Le plus célèbre est sans doute le Festival international de musique de chambre de Stavanger, lors duquel des solistes de renommée mondiale se produisent aux côtés de nouveaux talents.
Si l'histoire t'intéresse, visite Gamle Stavanger, un petit quartier historique qui compte plus de 170 bâtiments en bois des XVIIIe et XIXe siècles magnifiquement restaurés. Tu as besoin d’une bouffée de nature? Fais un tour en bateau pour découvrir le Lysefjord et le Rocher de la chaire, qui se dresse à 600 m au-dessus de l’eau.