© calvinhanson - Unsplash
L'avion n'est pas la seule solution
Dernière modification le Lundi, 13/11/2023
La plupart des pays européens étant proches, différents modes de transport s'offrent à vous pour rejoindre votre destination: le train, l'autocar et le bateau sont quelques-unes des solutions possibles pour explorer l’Europe.
Vélo
Traversez l’Europe à vélo et offrez-vous un voyage aussi aventureux qu'écologique. Il existe plus de 90 000 km d’itinéraires cyclables pour explorer l’Europe. Pour organiser votre voyage, consultez le site EuroVelo afin de choisir votre itinéraire et de calculer le nombre de jours dont vous aurez besoin.
Train
Rester tranquillement assis et regarder le paysage défiler: c'est ce qu'offre le voyage en train, le meilleur moyen de se déplacer d’une ville à l’autre, en solo ou en groupe. C’est aussi le moyen de transport le plus écologique!
Si vous réservez à l'avance avec InterRail, Rail Europe, Eurail, Omio ou RegioJet, par exemple, vous pouvez vous concocter un itinéraire sur mesure. Vous pouvez aussi choisir de voyager de nuit, et ainsi profiter du trajet pour dormir. Si vous voyagez de nuit ou en groupe, veillez à ne pas déranger les autres voyageurs!
Autocar
L'autocar et le train ont certains avantages en commun, comme la possibilité de contempler le paysage et de voyager de nuit. Même s'il peut être plus lent, c'est parfois le seul moyen d'atteindre certains endroits isolés. Des sites comme Omio, Busbud et Comparabus vous aideront à trouver les tarifs les plus bas.
Voiture
Pas besoin de posséder une voiture pour en faire son moyen de transport en Europe. Vous pouvez louer un véhicule en comparant les offres sur RentalCars, Kayak ou Auto Europe, par exemple. Vous pouvez aussi opter pour le covoiturage avec Road Sharing. La location et le covoiturage vous offrent la possibilité d'être plus flexible, de faire des rencontres et de voyager de façon un peu plus écologique! Il existe aussi Blablacar, qui permet aux conducteurs ayant de la place dans leur voiture de trouver des passagers avec qui faire un bout de chemin sur les routes européennes.
Quelle que soit la solution retenue, pensez à vérifier les conditions d’assurance (et les évaluations des autres usagers!), et munissez-vous toujours d'une copie de votre réservation. La plupart des agences de location de voitures bloquent le montant de la franchise sur la carte Visa ou MasterCard de leurs clients à titre de garantie: assurez-vous d’avoir ce montant sur votre carte de crédit, sinon vous devrez payer une assurance supplémentaire.
Bateau
Vous n'y avez peut-être jamais songé, mais le ferry de nuit est parfois la meilleure solution, surtout dans les pays méditerranéens et scandinaves. Consultez par exemple Ferrylines.com ou Aferry.com et choisissez la liaison maritime qui vous convient le mieux!
Quel que soit le moyen de transport choisi, assurez-vous de connaître vos droits en tant que passager/ère et téléchargez l’application «Your Passenger Rights» sur votre smartphone: vous êtes prêt(e) à partir!