Le surnom de «poumons verts» de la Pologne donné à Białystok parle de lui-même: avec ses parcs, ses places et ses forêts, un tiers de la ville est occupé par la nature, ce qui est totalement en adéquation avec le développement urbain durable promu par le nouveau Bauhaus européen (NBE).
Le premier «mini-parc» de la ville représente une véritable avancée. Conçu pour les personnes de tous âges, ce parc minuscule mais accueillant comprend des bancs réservés aux personnes âgées et handicapées, des balançoires pour les enfants, un éclairage respectueux de l’environnement et des range-vélos.
Grâce à la proximité de Białystok avec les frontières lituaniennes, russes, biélorusses et ukrainiennes, la ville a attiré un certain nombre de migrants au fil des ans, ce qui a alimenté son esprit d’ouverture. Aux côtés de la population juive majoritaire dans les années 1900, la ville compte aujourd'hui une petite communauté musulmane tatare, qui dispose d’un centre islamique et d’une maison de prière.
Pour passer une soirée raffinée, l’opéra et l’orchestre philharmonique Podlasie sont la plus grande et la plus moderne institution culturelle de la ville. Et avec sa structure en verre, son décor intérieur naturel et les vues panoramiques qu’il offre depuis son toit végétal, ce bâtiment vaut assurément le détour.
Deuxième plus grande ville de Lituanie, située au confluent du Niémen et de la Néris, Kaunas incarne la liberté de pensée. Il n’est pas étonnant que la ville dispose d’une «avenue de la liberté» («Laisves Aleja» en lituanien), qui est l’une des plus longues d’Europe (1,6 km).
En marge du festival du nouveau Bauhaus européen (NBE), cette ville moderne a organisé un événement sur le rôle du design dans une économie circulaire. La ville dispose également de l’outil de cartographie numérique Genius Loci, qui a été conçu et créé par des citoyens pour préserver et surveiller le développement urbain du quartier de Šančiai. Ensemble, les cartes créent les conditions permettant de renforcer et de favoriser une citoyenneté collective.
Élue Capitale européenne de la culture, la ville est en train de devenir «une grande scène pour l’Europe», accueillant des centaines de manifestations intérieures et extérieures différentes, dans le cadre du programme Kaunas 2022.
À Kaunas, tu pourrais aller visiter le bateau NEMUNO7, un lieu phare des Capitales européennes de la culture reflétant les valeurs du nouveau Bauhaus européen. Cet ancien dragueur a été transformé en espace culturel afin d’encourager la réflexion sur le rôle de l’eau dans la nature.
L’inclusion et l’accessibilité sont des caractéristiques essentielles de plusieurs lieux de la ville. Par exemple, le Palais présidentiel historique met à disposition des guides accessibles en six langues, dont la langue des signes et le braille. Et si tu souhaites en apprendre davantage sur l’histoire de la ville, le festival Citytelling, qui réunit des muséologues, des dramaturges, des historiens, des conteurs et des militants locaux, célèbre la mémoire pluriethnique de Kaunas.
Savais-tu que Riga possède la plus forte concentration d’architecture Art nouveau au monde? N'hésite pas à déambuler dans les rues de la ville en admirant ses sublimes bâtiments qui intègrent les valeurs et les objectifs architecturaux du nouveau Bauhaus européen (NBE).
La capitale lettone renferme divers sites reposant sur les piliers de l’accessibilité et de la durabilité. Ainsi, le Mežaparks, où convergent loisirs, culture et nature, est le parc le plus illustre de la ville, avec des maisons, des dunes, des forêts et un lac.
Tu as envie d’explorer des sites qui allient architecture et nature? Alors va visiter le palais culturel Ziemeļblāzma, qui trône au milieu d’un grand parc. Tu peux également aller voir le grand kiosque du Mežaparks, récemment rénové et qui date des années 50. Cette impressionnante œuvre architecturale est un espace récréatif polyvalent, qui comprend des espaces verts et est entouré d’une forêt.
Le Musée ethnographique en plein air de Lettonie est l’un des plus anciens et plus grands musées en plein air d’Europe. Ses 118 bâtiments historiques soigneusement préservés sont adossés à une vaste forêt de pins, ce qui donne aux visiteurs un sentiment de liberté.
Capitale verte de l’Europe 2023, Tallinn incarne l’esprit de l’avant-garde urbaine, de la liberté et de la protection de l’environnement, ce qui représente parfaitement le sens du nouveau Bauhaus européen (NBE). L’autoroute des pollinisateurs intègre la nature dans le paysage urbain en recréant un couloir ressemblant à une prairie entre les quartiers urbains. Par ailleurs, la combinaison de l’histoire médiévale de Tallinn et de l’influence post-soviétique sur son architecture confère à la capitale estonienne un esprit de polyvalence et d’intemporalité.
Cette ville côtière de la Baltique offre divers paysages à couper le souffle, souvent associés à des espaces durables et inclusifs, comme le musée d’art Kumu. Adossé au vaste espace ouvert du parc Kadriorg, ce bâtiment fonctionnel, moderne et économe en énergie incarne les traditions estoniennes en matière de construction. En outre, le centre culturel de la ville créative de Telliskivi, où les communautés créatives se réunissent pour partager une culture inclusive, mérite une visite. Cette ancienne zone industrielle a été transformée en un lieu accueillant toutes sortes d’événements: expositions, concerts, marchés aux puces, festivals, boutiques et bistros.
La capitale finlandaise fait partie des villes héroïnes du nouveau Bauhaus européen (NBE). En 2021, elle a organisé un débat sur le design fondé sur les principes fondamentaux de l’initiative: concevoir les villes de manière durable et inclusive.
Au cœur de la ville se trouve la grandiose bibliothèque centrale Oodi, composée de verre, d’acier et de bois, à la conception à la fois traditionnelle et innovante. Conçue pour être accessible à tous, cette bibliothèque à l’esprit inclusif permet à tous les citoyens, y compris aux communautés défavorisées et aux jeunes, d’accéder au savoir.
La régénération urbaine est omniprésente à Helsinki. L’usine de câbles, initialement construite pour l’industrie dans les années 50, est aujourd’hui le plus grand centre culturel de Finlande, avec cinq hectares de clubs de sport, d’écoles d’art, de musées, de galeries, etc.
Envie d'échapper au bruit de la ville? Alors, c’est à la chapelle de Kamppi que tu dois aller. Cette «chapelle du silence» en bois est l’endroit idéal pour te vider la tête et profiter d’un peu de quiétude et de tranquillité.