Skip to main content
Volunteers from Tratwa Associacion in Wroclaw in Poland are doing amazing work by producing protective helmets and masks for Wrocław hospitals. ©TRATWA Volunteers from Tratwa Associacion in Wroclaw in Poland are doing amazing work by producing protective helmets and masks for Wrocław hospitals. ©TRATWA

Les participants au corps européen de solidarité contribuent à lutter contre la crise de la COVID-19.

Dernière modification le Mercredi, 03/06/2020

De petits actes de bonté et de compassion contribuent à donner de l’espoir. En ces temps difficiles où sévit la pandémie de COVID-19, les participants du corps européen de solidarité sont prêts à apporter leur aide là où c'est nécessaire.

Ces jeunes sont motivés et bien déterminés à relever des défis et à soutenir ceux qui en ont besoin, que ce soit en allant faire des courses, en cousant des masques ou en concevant des outils pédagogiques en ligne pour les enfants.

En Croatie, des bénévoles de l'association Circles (Centre d’activités éducatives, caritatives et de conseils) viennent en aide aux personnes âgées. Malgré certains inconvénients liés notamment à l’absence de transports en commun, ces bénévoles apportent de la nourriture, des médicaments et d’autres produits indispensables aux personnes qui sont dans le besoin. Ce faisant, ils aident à limiter les risques d’infection des personnes les plus vulnérables de la société. À Szczecin, en Pologne, les bénévoles de l’organisation Caritas préparent chaque jour quelque 500 colis alimentaires pour les personnes âgées. Des bénévoles de la fondation CampoSfera, située dans un petit village du sud de la province polonaise de Świętokrzyskie, font aussi des courses pour ceux qui en ont besoin. 

En Roumanie, des bénévoles de l’organisation Nevo Parudimos fabriquent des masques. Ils en font don aux habitants de Resita qui n’ont pas les moyens de s’en acheter. Au début, ils ont fait l’acquisition de coton et d’élastiques destinés à la confection de 5 000 masques et ont lancé une campagne pour recueillir des machines à coudre auprès de la population locale. Des bénévoles de l'association Tratwa, située à Wroclaw, en Pologne, font un remarquable travail de confection de visières et de masques de protection pour les hôpitaux de la ville.

Aux Pays-Bas, des jeunes ont développé leur propre projet de solidarité, appelé Fresh Table. Il est axé sur l’accès à une alimentation saine à des prix abordables. Dans le contexte de la crise de la COVID-19 et d'une montée en flèche des commandes en ligne, ils effectuent des livraisons à Breda et à Rotterdam.

Les activités en ligne ont gagné en popularité. En Finlande, des jeunes se sont lancés dans un projet de solidarité appelé Y-line, qui propose aux personnes souffrant de solitude des conversations en ligne avec des personnes formées et compétentes. En Roumanie, les bénévoles de l’organisation ACTOR organisent des activités pédagogiques en ligne pour les enfants de 3 à 12 ans.

Vous souhaitez connaître d’autres histoires de participants? Cliquez ici pour en savoir plus.

Vous avez aussi envie d’aider? Le corps européen de solidarité soutient des projets développés par des organisations ou par des jeunes. Les organisations qui veulent faire changer les choses peuvent soumettre leurs propositions de bénévolat, d’emploi ou de stage d’ici le 7 mai. Les jeunes ont la possibilité de développer leurs propres projets de solidarité et de recevoir jusqu’à 500 euros par mois pour soutenir leurs activités locales. Cliquez ici pour en savoir plus, notamment sur la procédure d’inscription. Les projets débuteront le 1er août 2020. Agissez! Rejoignez #EUSolidarity!