Souvent considéré comme faisant le lien entre les cultures française et allemande, l’ensemble du centre-ville de Strasbourg est inscrit au patrimoine de l’UNESCO. La ville a été l’une des finalistes des Capitales vertes de l’Europe en 2021 et elle joue un rôle de premier plan dans la lutte contre le changement climatique et l’amélioration de la qualité de l’air. En 2012, Strasbourg a lancé la charte «Tous unis pour plus de biodiversité», qui protège les forêts, les parcs et la faune sauvage de la ville en créant des habitats pour des espèces telles que les abeilles, en décourageant l’utilisation de pesticides et en végétalisant les toits des bâtiments. De plus, si tu as toujours rêvé d’être dans deux pays à la fois, tu dois absolument visiter Strasbourg: sur le pont situé dans le Jardin des Deux Rives, tu peux avoir un pied en France et un pied en Allemagne!
La ville de Luxembourg est le joyau de la couronne du Luxembourg, le seul grand-duché au monde. Plus d’un tiers de la ville est consacré à des parcs et des jardins, qu'il vaut mieux explorer à pied ou à vélo. Couvrant les gorges de la Pétrusse et de l'Alzette, la ville de Luxembourg est une destination verte à ne pas manquer. Tous les transports publics étant gratuits à l’intérieur du pays, pourquoi ne pas en profiter en prenant un bus de la Gare Centrale jusqu'au magnifique lac Echternach. Prends un livre et un en-cas, et en moins d'une heure, tu pourras te retrouver sur les rives du lac à savourer un pique-nique.
Lauréate du prix de la Feuille verte européenne 2018, Louvain est une ville universitaire historique située à 25 km à l’est de la capitale belge Bruxelles. La ville s’est fixé un objectif ambitieux en matière d’émissions, à savoir devenir neutre en carbone d’ici à 2030, et a rendu ses transports urbains plus écologiques en créant des zones sans voiture et en améliorant le réseau cyclable. Le jardin botanique de Louvain date de 1738 et, avec ses incroyables plantes tropicales, est le lieu parfait pour prendre des clichés dignes d'Instagram. Si tu n'as pas la possibilité de te rendre à Louvain, tu peux également effectuer une visite virtuelle de ses jardins!
L’un des trésors cachés de l’Allemagne, Essen s’est engagée à lutter contre le changement climatique, à introduire des espaces verts et à améliorer la qualité de l’air au niveau local. Au cours des 40 dernières années, Essen, autrefois une communauté axée sur l’extraction du charbon et la production d’acier, s'est transformée en une ville verte respectueuse de l’environnement. Cette transformation a été reconnue avec l'attribution du titre de Capitale verte de l’Europe à la ville en 2017. Pour en savoir plus sur le passé industriel et la transition écologique de la ville, n’hésite pas à passer au musée de la Ruhr. Situé dans une mine de charbon désaffectée, ce musée témoigne de l'histoire culturelle de la vallée de la Ruhr.
Nichée sur les rives de la Waal, Nijmegen s’est vu décerner le titre de Capitale verte de l’Europe en 2018 et a été le théâtre de la toute première rencontre DiscoverEU en 2019. Ancienne colonie romaine, la ville est aujourd’hui devenue une référence à la fois culturelle et environnementale. Elle a l'ambition de devenir «à l’épreuve du changement climatique» d’ici à 2050 et poursuit cet objectif avec le soutien des populations, des entreprises et des ONG locales. Nijmegen a également collaboré avec des ONG environnementales pour créer un parc éolien, qui approvisionne désormais 10 % de la ville en électricité. Pour un aperçu du passé de Nijmegen, ne passe pas à côté du parc de Valkhof, un site d'une beauté naturelle parsemé de ruines romaines et où se trouve une chapelle datant de près de 1 000 ans.
Il y a beaucoup de choses à faire et à explorer dans la ville allemande de Hambourg, ce qui en fait une étape parfaite de ton voyage DiscoverEU. Savais-tu que c’est la ville d’Europe qui a le plus de ponts? Mets tes amis au défi d’en trouver le plus possible et donne des points supplémentaires à la personne qui trouvera le pont le plus ancien de la ville, qui date de 1633! Désignée Capitale verte de l’Europe en 2011, la métropole de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, a pris des mesures telles que l’introduction de sources d’énergie renouvelables et l’interdiction des bouteilles en plastique et des gobelets à café jetables dans les administrations publiques. Il est même prévu d’interdire les voitures dans le centre-ville d’ici à 2034 afin de le rendre accessible exclusivement aux personnes à vélo ou à pied.
Copenhague vaut le détour pour tout voyageur DiscoverEU. Que ce soit une séance photo de la statue de la Petite sirène ou une visite d'un marché pour goûter le Smørrebrød pour la première fois, ce ne sont pas les possibilités d'activités et de visites qui manquent dans la ville danoise. Lauréate du titre de Capitale verte de l’Europe en 2014, la ville s’est également engagée à rendre la vie plus verte pour tous. Elle entend être la première ville neutre en carbone au monde d’ici à 2025 et a convaincu pas moins de la moitié de ses habitants à aller travailler ou étudier à vélo. Ne manque pas la Torvehallerne, un marché couvert permanent offrant des produits locaux frais. Tu pourras y essayer certaines spécialités danoises et parler avec d’autres visiteurs de l’importance d’une alimentation durable et locale.
Malmö est devenue l’une des villes les plus vertes de Suède. Auparavant connue pour le transport maritime et l’industrie lourde, la ville est devenue, avec l'aide du gouvernement suédois, plus respectueuse de l’environnement. Pour comprendre l’histoire industrielle de la ville, et la comparer à son ambition écologique d'aujourd’hui, visite le musée de Malmö. Hébergé sur le site d’un ancien château, le complexe est en réalité un ensemble de plusieurs musées proposant des informations intéressantes sur le passé, l’environnement naturel et les traditions maritimes de la ville. Chacun des 177 bus que compte la ville roule avec un mélange de gaz comprimé et de biogaz, ce qui signifie que visiter la ville est non seulement passionnant, mais aussi écologique! Prends le bus nº 5 à Fullriggaren pour visiter le Scaniaparken, un parc paisible qui offre une excellente vue du célèbre pont de l’Øresund entre la Suède et le Danemark.
En 2019, Oslo a été reconnue pour ses efforts visant à rendre la ville plus respectueuse de l’environnement et pour son engagement en faveur d'un avenir durable, en recevant le titre de Capitale verte de l’Europe.
Une fois sur place, visite le parc Frogner pour te promener, pique-niquer, observer la vie locale ou encore explorer le parc de sculptures. Besoin de davantage de verdure? Fais un arrêt au parc du Palais (Slottsparken), qui s'étend sur 54 acres, ou au jardin botanique de Tøyen. Même en dehors de la ville, l'accès à la nature est aisé. Tu peux prendre le métro jusqu’au lac de Sognsvann, où tu pourras faire de la randonnée, courir, nager ou pique-niquer.