Skip to main content
Un site web officiel de l’Union européenneUn site officiel de l’UE
© Markus Spiske - Unsplash © Markus Spiske - Unsplash

Lutter contre le changement climatique: que fait l’Union européenne?

Dernière modification le Jeudi, 01/10/2020

Nous avons tous le devoir de lutter contre le changement climatique. Que fait l’Union européenne face à ce problème? Qu’en est-il des organisations internationales?

Le changement climatique est la conséquence d’une transformation de nos conditions météorologiques provoquée par une augmentation de la température moyenne de notre planète. Les changements observés dans le climat de la Terre ont d'ores et déjà des répercussions importantes sur les écosystèmes, l'économie, la santé humaine et le bien-être en Europe. Nous continuons d'enregistrer de nouveaux records en ce qui concerne les températures, le niveau de la mer et la fonte des glaces en mer Arctique.


Que fait l’Union européenne?

L’Union européenne (UE) lutte contre le changement climatique par des politiques internes ambitieuses et une étroite collaboration avec ses partenaires internationaux. Elle est également le premier contributeur mondial au financement international de la lutte contre le changement climatique. ‬‬‬‬‬

L’UE a adopté une stratégie à long terme pour une Europe neutre pour le climat d'ici à 2050, avec des objectifs pour 2020, 2030 et 2050, et elle suit les progrès accomplis. Les émissions de gaz à effet de serre de l’UE ont diminué de 23 % entre 1990 et 2018, alors que l'économie a progressé de 61 % durant la même période.

La Commission européenne a inscrit le changement climatique en tête de son programme politique, avec le pacte vert pour l'Europe, qui a été dévoilé par la présidente Ursula von der Leyen en décembre 2019. Le principal objectif de ce pacte est de faire de l’Europe le premier continent neutre sur le plan climatique d’ici à 2050. Ses mesures clés vont d'une réduction ambitieuse des émissions à l’investissement dans la recherche et l’innovation de pointe, en passant par la préservation de l’environnement en Europe. 

L'UE a adopté de nombreuses lois et initiatives pour réduire les émissions de gaz à effet de serre et amorcer la transition vers la neutralité climatique. Elle a également développé des ressources pédagogiques, telles que «Notre planète, notre avenir», et propose des financements aux jeunes et aux organisations de jeunesse (voir d’autres articles dans cette section). 
 


Qu’en est-il des organisations internationales?

Les organisations internationales telles que les Nations unies jouent un rôle moteur dans la recherche de solutions à l'échelle mondiale. 

En 1992 a été adoptée la convention-cadre des Nations unies sur les changements climatiques (CCNUCC), qui définit le cadre général de l’action mondiale contre le changement climatique. Presque tous les pays du monde sont également parties à l’accord de Paris de 2015, qui vise à maintenir le réchauffement de la planète nettement en dessous de 2 °C et à poursuivre les efforts pour le limiter à 1,5 °C par rapport à l’ère préindustrielle, ainsi qu'à renforcer la capacité des pays à faire face aux conséquences du changement climatique et à les soutenir dans leurs efforts. Ces accords internationaux sont examinés lors de conférences annuelles des parties (COP).

En 2015, les États membres des Nations unies ont adopté le programme de développement durable à l’horizon 2030, qui établit un projet commun pour la paix et la prospérité pour les citoyens et la planète. Ce projet repose sur 17 objectifs de développement durable (ODD), qui constituent un appel urgent à l’action de tous les pays. Un environnement sain est essentiel pour la réalisation de nombre de ces ODD, et l’objectif 13 vise à «prendre d'urgence des mesures pour lutter contre les changements climatiques et leurs répercussions». 

Parallèlement à cette action politique, les organisations des Nations unies organisent plusieurs campagnes auxquelles vous pouvez également participer en tant que citoyen(ne):

  • #WorldEnvironmentDay (Journée mondiale de l’environnement): campagne annuelle visant à encourager la sensibilisation et l’action à l'échelle mondiale en faveur de la protection de notre environnement.
  • #BreatheLife: campagne visant à mobiliser les villes et les citoyens pour protéger notre santé et notre planète contre les effets de la pollution atmosphérique, menée en partenariat avec l’OMS, la Banque mondiale et la Coalition pour le climat et l’air pur. 
  • #CleanSeas: campagne appelant à agir pour lutter contre la pollution marine par les plastiques.


La lutte contre le changement climatique n’est pas seulement une responsabilité, mais aussi une occasion à saisir et, bien entendu, chacun d’entre nous peut agir! Consultez d’autres articles dans cette section pour découvrir ce que d'autres jeunes font pour sauver notre planète et ce que vous pouvez faire.