Skip to main content
© Arnaud Jaegers - Unsplash © Arnaud Jaegers - Unsplash

Voter: le moyen le plus puissant de faire entendre votre voix!

Dernière modification le Mercredi, 30/09/2020

Que savez-vous des élections? Le vote est la forme suprême de participation pour les citoyens d'une société démocratique, et un droit que vous devez pleinement exercer.

Dans les sociétés démocratiques, les gouvernements sont formés à l'issue d'élections lors desquelles les citoyens peuvent choisir entre plusieurs candidats ou partis politiques. Le vote est l'expression formelle de votre soutien à une décision, un candidat ou un parti. Selon le pays, il est généralement possible de voter aux élections municipales, régionales, nationales et européennes.

Dans la majorité des pays, l'âge légal pour voter est 18 ans, mais lorsque le droit de vote a été établi, cette limite avait été fixée à 21 ans. Dans toute l’Europe, certains jeunes appellent à abaisser l’âge minimum pour voter. Le Forum européen de la jeunesse, par exemple, a lancé une campagne à l’échelle européenne afin que les jeunes puissent voter dès l'âge de 16 ans, comme c'est déjà le cas en Autriche. 

En votant aux élections locales, nationales et européennes, vous exercez votre droit démocratique à prendre part à des décisions concernant votre avenir, mais vous donnez également aux assemblées élues la légitimité nécessaire à l’exercice de leurs fonctions.

Les élections européennes

Les élections du Parlement européen ont lieu tous les cinq ans et constituent les élections transnationales les plus importantes au monde. À la suite des élections, le Parlement européen vote pour élire le nouveau président de la Commission européenne, l’organe exécutif de l’Union européenne, et approuve l’équipe complète des commissaires.

En tant que jeunes Européens, quels que soient l'endroit où vous vivez et la façon dont vous gagnez votre vie ou occupez votre temps, l’UE influence votre vie quotidienne. Dans le cadre des élections de 2019, Eurodesk a rassemblé une série de ressources pédagogiques en ligne pour vous aider à en apprendre davantage sur le fonctionnement de l’UE, ses actions en faveur des citoyens et bien plus encore!

Comment fonctionnent les élections?

Bien qu’il existe des règles communes concernant les élections européennes, certains aspects peuvent varier d’un pays à l’autre, comme la possibilité de voter par correspondance ou depuis l’étranger. Les jours d'élection peuvent également varier selon les pays. Les élections commencent normalement un jeudi (jour où les Pays-Bas votent habituellement) et se terminent un dimanche (jour où la plupart des pays organisent leurs élections).

Le nombre de membres élus dans chaque pays dépend de la taille de la population, mais les pays les plus petits obtiennent un plus grand nombre de sièges que ce qu'exigerait un système proportionnel strict. 

Les dernières élections, qui ont eu lieu en mai 2019, ont enregistré une hausse significative de la participation, le taux moyen européen ayant atteint plus de 50 %.

Pour en savoir plus sur les questions liées aux élections, vous pouvez lire les programmes des candidats. Certains candidats ont leurs propres pages sur les réseaux sociaux, où vous pouvez leur poser vos questions. Pour les prochaines élections européennes de 2024, vous pouvez également vous adresser au bureau de liaison du Parlement européen le plus proche de chez vous.

Si vous vivez à l'étranger, vous pouvez continuer de voter lors des élections nationales de votre pays. Par contre, lors des élections européennes, vous devrez choisir dans quel pays vous souhaitez voter. En tant que citoyen de l'UE, vous avez le droit non seulement de voter, mais aussi de vous présenter comme candidat(e) aux élections municipales du pays dans lequel vous résidez.

Et si vous votiez la prochaine fois que vous constatez un problème dans la société?