Skip to main content
© European Union © European Union

Élaborez des projets en faveur de la jeunesse pour améliorer votre communauté locale

Dernière modification le Lundi, 13/09/2021

Vous envisagez de mener un projet en faveur de la jeunesse, réalisé par et/ou pour des jeunes, mais vous ne savez pas par où commencer? Nous avons élaboré ce guide pour vous aider à vous organiser, quel que soit l'état d'avancement de votre projet.

Trouver une idée de projet: 5 éléments clés à prendre en compte

1. Fixez-vous un but précis

Trouver une idée de projet peut sembler une tâche ardue, mais si vous prenez le temps de réfléchir à ce que vous souhaitez changer ou soutenir, vous obtiendrez le but de votre projet. Le but est la finalité globale de votre projet, l'influence que vous espérez exercer et les résultats que vous souhaitez atteindre. C'est ce qui vous guidera tout au long de votre projet en vous donnant une vision et une voie à suivre. 

2. Objectifs SMART

Une fois que vous avez fixé le but de votre projet, vous devez commencer à réfléchir à vos objectifs. Ils peuvent être considérés comme les étapes à franchir et les actions à accomplir pour atteindre votre but. N’oubliez pas de créer des objectifs SMART afin d'en faciliter l’évaluation. Par exemple, si votre but est d'établir un dialogue entre les jeunes et les responsables politiques, vos objectifs pourraient consister à informer 2 000 jeunes sur la manière dont ils peuvent défendre leurs propositions auprès des responsables politiques ou engager un dialogue en vue de créer un organe de consultation permanent, etc. 

3. Groupes cibles spécifiques

Quels sont les groupes cibles de votre projet? S'agit-il de jeunes en général, ou de jeunes provenant d’une région ou appartenant à un groupe spécifique? Quels sont leur âge, leurs intérêts, leurs habitudes? Efforcez-vous de réduire votre groupe cible au maximum, cela vous aidera à définir les activités et les canaux à utiliser pour l'atteindre. 

4. Activités pertinentes 

C’est la partie «comment» de votre projet. Quelles sont les activités que vous souhaitez mener pour atteindre vos objectifs? Si votre projet consiste à établir un dialogue entre les jeunes et votre autorité régionale, les activités pourraient consister à organiser des réunions avec la région pour l'associer à votre projet, ou une campagne de communication pour informer et mobiliser les jeunes, etc.

N’oubliez pas de prévoir des activités spécifiques de communication dans votre plan de communication. Ce plan doit répondre à des questions telles que:

  • Quel est votre message et quel est l'objectif de votre communication?
  • Qui souhaitez-vous atteindre et comment saurez-vous si vous y êtes parvenu(e)?
  • Quels canaux allez-vous utiliser pour les atteindre? 

Assurez-vous d'évaluer vos visuels et votre texte et de les rendre lisibles, compréhensibles et attrayants pour votre groupe cible. 

5. Surveillez et évaluez vos résultats

N'attendez pas la fin du projet pour l’évaluer: l'évaluation doit être intégrée dans les différentes étapes de celui-ci. En évaluant vos progrès, vous serez en mesure de recenser les risques potentiels et d'ajuster vos méthodes et activités pour faire en sorte d'atteindre le but de votre projet. À la fin du projet, assurez-vous d’évaluer et de recueillir les commentaires des personnes qui y ont participé de près ou de loin. Cela vous aidera non seulement à vous rendre compte de ce que vous auriez pu faire pour l'améliorer, mais aussi à tirer des enseignements pour de futurs projets. 

Besoin d’inspiration?

Différents outils peuvent vous aider à réfléchir à la manière de mettre en œuvre vos activités, de les rendre plus inclusives et participatives et de remédier aux risques potentiels tout au long du projet. 

  • L’application web Q! App vous permet d'élaborer des projets de qualité. Elle vous guide tout au long de la planification et vous aide, vous et votre équipe, à réfléchir à la manière d’améliorer la qualité de votre projet. Suivez le guide «16 steps to a perfect project!» (16 étapes pour un projet parfait) et voyez comment il peut vous aider.

Si vous avez besoin d'inspiration, vous pouvez toujours consulter les bases de données ci-après. Elles vous permettent pour la plupart d'effectuer des recherches à partir de mots-clés et de trouver ce qui existe déjà dans votre pays.

À la recherche de financements?

De nombreuses ressources sont disponibles, tant au niveau local qu'européen, pour vous aider à réaliser votre projet. Adressez-vous à vos autorités locales et régionales, consultez leur site web ou renseignez-vous auprès de votre conseil national de la jeunesse à propos des subventions susceptibles de soutenir votre projet. 

Vous trouverez ci-dessous une liste de programmes de l’UE qui peuvent vous aider à financer des projets:

  • Si vous souhaitez organiser une formation ou un échange de jeunes, consultez l’action clé n° 1 d’Erasmus+, qui soutient les voyages et les échanges entre jeunes.
  • Si votre projet prévoit des consultations ou des dialogues pour soutenir les politiques dans votre communauté locale, consultez l'action clé n° 3 d'Erasmus+ relative au soutien de la réforme des politiques. 
  • Si vous organisez un projet local présentant une dimension sociale, le corps européen de solidarité (projets de solidarité) est votre référence. Ce programme soutient financièrement des initiatives locales ayant une dimension sociale, ainsi que des organisations qui souhaitent accueillir des volontaires pour leurs projets.
  • L’association des étudiants et des anciens étudiants d'Erasmus+ accorde des subventions plus modestes à des projets européens dans le domaine de l’internationalisation, de l’apprentissage interculturel et de la mobilité des jeunes. 

Vous pouvez également rechercher des financements privés. Il existe plusieurs sites de financement participatif sur lesquels vous pouvez demander à des citoyens et des entreprises de contribuer au financement de votre projet. Les pages web européennes telles que whydonate.eu et Ulule en sont quelques exemples, mais il existe souvent des pages nationales de financement participatif pour vous aider à trouver des fonds au niveau local. 

Une autre possibilité consiste à solliciter le parrainage d’organisations et d’entreprises de votre région désireuses de financer votre idée ou d'atteindre le même groupe cible que vous.

Nous espérons que ces conseils vous aideront à élaborer votre projet. N’hésitez pas à vous adresser à votre guichet local Eurodesk, à votre conseil national de la jeunesse ou à votre agence nationale pour bénéficier d’un soutien gratuit.