© Photo by Hermes Rivera on Unsplash
La lutte contre le changement climatique commence dans votre assiette
Dernière modification le Mardi, 22/06/2021
Chaque jour, vous avez de nombreuses possibilités de faire des choix positifs pour notre environnement, nos agriculteurs et votre santé. Vous vous demandez comment? Commencez par réfléchir à ce que vous mettez dans votre assiette.
L’UE a lancé la stratégie «De la ferme à la table» en mai 2020 et l’a placée au cœur du pacte vert pour l’Europe, car elle vise à rendre les systèmes alimentaires équitables, sains et respectueux de l’environnement. Elle est également étroitement liée aux objectifs de développement durable des Nations unies et a notamment les principaux objectifs suivants:
- Garantir une production alimentaire durable et réduire notre empreinte climatique
- Veiller à ce que les citoyens bénéficient d’une alimentation saine, abordable et durable
- Protéger l’environnement et préserver la biodiversité
- Favoriser un rendement économique équitable dans la chaîne d’approvisionnement et accroître l’agriculture biologique
Cette stratégie contribuera à faire de l’Europe le premier continent climatiquement neutre d’ici à 2050 et ouvrira la voie à des systèmes alimentaires durables dans le monde entier.
L’incidence de notre alimentation sur l’environnement
En règle générale, la nourriture parcourt un long chemin depuis l’endroit où elle est produite ou cultivée jusqu’à votre cuisine, ce qui signifie qu’elle laisse derrière elle une énorme empreinte carbone.
Il est difficile d’accepter qu’environ 20 % des denrées alimentaires produites soient gaspillées, alors que tant de ressources énergétiques ont été utilisées pour les produire et que des personnes souffrent de la faim en même temps.
Moins de transport et plus de légumes dans notre alimentation quotidienne, c’est plus sain pour nous et pour la planète. En effet, la production de 1 kg de protéines végétales (pois chiches ou lentilles, par exemple) nécessite 10 fois moins d’eau et jusqu’à 18 fois moins de superficie que ce qui est nécessaire pour obtenir 1 kg de viande bovine.
L’obésité augmente également, ce qui constitue une très mauvaise nouvelle, étant donné que l’on estime que dans l’UE en 2017, plus de 950 000 décès (un sur cinq) étaient imputables à des régimes alimentaires malsains. C’est pourquoi il est également urgent de mettre en place des systèmes alimentaires plus durables et plus sains.
Comment démarrer?
Chaque choix compte! Voici comment vous pouvez agir:
- Achetez des produits de saison: ils ont meilleur goût, sont moins chers et permettent d’introduire facilement une plus grande variété dans les fruits et légumes que vous consommez. Vos souvenirs d’été ne comportent-ils pas toujours un morceau de pastèque rafraîchissante? Il y a une raison à cela, et c’est assez étrange de consommer ce fruit en décembre, par exemple. Vous trouverez de nombreux calendriers vous permettant de savoir plus facilement ce qui est de saison et ce qui ne l’est pas.
- Plus c’est proche, mieux c’est! Vérifiez où votre nourriture a été cultivée et choisissez, dans la mesure du possible, les produits qui ont le moins voyagé. Cela contribuera à réduire leur empreinte carbone et celle de votre régime alimentaire.
- Découvrez les substituts végétaux et amusez-vous à apprendre de nouvelles recettes. L’Assemblée générale des Nations unies a proclamé 2021 Année internationale des fruits et légumes; vous pouvez partager vos nouvelles recettes avec les mots-clés #IYFV2021 et #FruitsVegYear, afin d’amener davantage de personnes à adopter une alimentation saine et durable!
- Évitez les emballages à usage unique et utilisez des récipients réutilisables. Pouvez-vous imaginer la pollution que représente les plus de deux milliards de récipients à usage unique qui sont utilisés chaque année rien que dans l’Union européenne? Découvrez les dommages pour notre planète dans notre article «La vie en plastique: pas si fantastique!».
En fin de compte, pensez qu’il s’agit d’une situation gagnant-gagnant: nous profitons tous d’un régime alimentaire plus sain, nous prenons soins de la planète, pour aujourd’hui et pour demain, et nous stimulons une reprise économique durable là où nous en avons tous besoin.