Skip to main content
© Kelly Sikkema - Unsplash © Kelly Sikkema - Unsplash

Tes compétences reconnues dans toute l'Europe

Dernière modification le Lundi, 24/03/2025

Que ce soit dans le cadre d’un emploi, d’études, d’activités de volontariat ou d’autres activités à l’étranger, tu acquiers d’importantes compétences et qualifications qui te seront utiles à l’avenir. Que fait l'UE pour garantir leur reconnaissance dans d'autres pays européens?

Reconnaissance de ton diplôme universitaire

Tu voudrais faire reconnaître tes études dans un autre pays parce que tu vas y faire un échange ou que tu souhaites travailler ou étudier à l'étranger? Pour t'aider, l'UE a élaboré deux systèmes de crédits qui montrent les niveaux de crédits relatifs obtenus dans les différents pays de l'UE: il s'agit de l'ECTS pour l'enseignement supérieur et de l'ECVET pour l'enseignement et la formation professionnels.

Outre les systèmes de crédits, il existe un cadre européen des certifications (CEC), qui compare les différents cadres et systèmes nationaux de certification. Il permet de déterminer le niveau des certifications dans d'autres pays européens en reliant chaque niveau national à l'un des huit niveaux de référence du CEC.

Il s’agit d’«outils de traduction»: il n’existe pas de reconnaissance automatique des diplômes universitaires à l’échelle de l’UE. Tu devras entreprendre des démarches auprès des autorités nationales pour faire reconnaître ton diplôme universitaire dans un autre pays de l’UE. Ce peut être pour des raisons professionnelles (par exemple, niveau d’entrée dans une administration) ou pour poursuivre des études dans un autre pays (consulte cette liste). 

Pour ce faire, adresse-toi au centre ENIC/NARIC du pays dans lequel tu souhaites obtenir une évaluation «comparée» de tes diplômes. Ce peut être ton pays d’origine si tu retournes dans ton pays après tes études, ou un autre pays de l’UE dans lequel tu t’installes pour y travailler ou étudier.

Reconnaissance de l’apprentissage non formel et informel

Il n'est pas toujours facile de faire valider ses compétences. À la fin d'un cycle de licence à l'université, par exemple, tu reçois un diplôme qui prouve que tu possèdes certaines qualifications et compétences. Mais qu'en est-il d'un projet de volontariat? Tu as certainement acquis des compétences qui te seront utiles toute ta vie, mais elles ne sont pas forcément décrites dans un document.

Pour faciliter la reconnaissance des apprentissages formels et informels (comme ceux qui résultent d'un travail en tant que bénévole), les pays de l'UE doivent avoir mis en place des dispositions en la matière depuis 2018. Un inventaire européen recense les bonnes pratiques existantes en matière de validation.

L’UE a créé un outil en ligne gratuit pour créer un curriculum vitæ, le CV Europass, qui est utilisé dans toute l’Europe. Selon Europass, les activités de volontariat peuvent être décrites dans la section «Expérience professionnelle» de ton CV et les compétences acquises dans la section «Compétences personnelles». 

En outre, le CV Europass peut être complété par une annexe Europass-Mobilité. Ce document doit être rempli par l’établissement qui t’a envoyé(e) à l’étranger. Consulte le site web pour voir comment utiliser au mieux cet outil ou contacte ton point de contact national Europass.