Skip to main content
Photo by Guillaume Périgois on Unsplash Photo by Guillaume Périgois on Unsplash

Ferez-vous partie des prochains stagiaires à la Commission européenne?

Dernière modification le Vendredi, 23/02/2024

Deux fois par an, la Commission européenne offre aux diplômés universitaires de l’UE la possibilité d’être sélectionnés pour effectuer des stages administratifs ou de traduction rémunérés pendant une période de cinq mois, à compter du 1<sup>er</sup> mars ou du 1<sup>er</sup> octobre.

Qui peut poser sa candidature?

Les candidats admissibles doivent:

  • être citoyens de l’UE (un nombre limité de places est également réservé à des ressortissants de pays hors UE);
  • avoir achevé le premier cycle de l’enseignement supérieur (enseignement universitaire) et obtenu un diplôme complet ou équivalent à la date limite de dépôt des candidatures;
  • ne pas avoir effectué de stage dans une autre institution ou un autre organe de l’UE ou ne pas avoir travaillé plus de 6 semaines, ou 42 jours calendriers (week-ends inclus), dans une institution, un organe, une agence exécutive ou une délégation de l’UE ou auprès de membres du Parlement européen (députés);
  • posséder une connaissance approfondie (niveau C1/2 du cadre européen commun de référence pour les langues) de deux langues officielles de l’UE, dont une langue procédurale: l'anglais, l'allemand ou le français. Pour les ressortissants de pays hors UE, seule une langue procédurale est exigée;
  • pour un stage de traduction à la direction générale de la traduction (DGT), vous devez être capable de traduire vers votre langue principale (normalement votre langue maternelle) à partir de deux autres langues officielles de l’UE. 

Où?

Des stages sont proposés dans tous les services et agences de la Commission européenne, principalement à Bruxelles, mais aussi à Luxembourg et ailleurs dans l’Union européenne.

En quoi consiste le travail quotidien d’un(e) stagiaire?

La nature de votre travail dépendra du service auquel vous êtes affecté(e). Vous pouvez, par exemple, travailler dans le domaine de l’éducation, de la culture, du sport, de la science, du droit de la concurrence, des ressources humaines ou de la politique de l’environnement. L’éventail des domaines d’activité étant très large, vous devrez sélectionner vos domaines de préférence lorsque vous remplirez votre acte de candidature.
Si vous êtes retenu(e), vous aurez la possibilité de participer au travail quotidien de la Commission.
Vous pourrez être amené(e) à assister à des réunions, des groupes de travail et des auditions publiques ou à les organiser, à effectuer des recherches, rédiger et modifier des documents, répondre à des demandes, aider vos collègues dans leurs tâches quotidiennes et bien plus encore.

Comment soumettre une candidature?

C’est très simple: à l’ouverture des candidatures, vous devez créer un compte sur EU Login, puis compléter et envoyer le formulaire de candidature. N’attendez pas les tout derniers jours pour introduire votre candidature. Vous pouvez également effectuer le test d’admissibilité pour savoir dans quelle mesure vous êtes susceptible d’être sélectionné(e) pour un stage au sein de la Commission européenne.

Livre bleu virtuel

Une fois la période de candidature clôturée, vous et les autres candidats serez évalués sur la base de votre profil universitaire, de vos compétences linguistiques et d'autres qualités. Environ 3 000 candidats ayant obtenu les notes les plus élevées seront présélectionnés et intégrés dans le Livre bleu virtuel, qui est une base de données contenant les CV de tous les candidats ayant réussi les deux phases de la présélection: l'évaluation initiale et le contrôle de l'admissibilité.
Le Livre bleu peut être consulté par tous les services et agences de la Commission afin de trouver les meilleurs candidats en fonction de leurs besoins et critères spécifiques.

Subvention

Les stagiaires sélectionnés reçoivent une indemnité mensuelle destinée à couvrir leurs frais de séjour. 

Périodes de candidature

Pour les stages commençant en octobre, les candidatures sont ouvertes en janvier de la même année.
Pour les stages commençant en mars, les candidatures sont ouvertes en juillet-août de l’année précédente. 
 
Vous trouverez toutes les informations détaillées sur le site web officiel des stages.