©Alexandr Bormotin - Unsplash
Voyages accessibles
Dernière modification le Lundi, 04/01/2021
Refusez les limites, voyagez en toute liberté!
Nous avons tous des besoins spécifiques. En voyage, il peut être plus difficile d’y répondre. Hors de votre zone de confort, vous pouvez être confronté(e) à des situations inattendues. Toutefois, tout le monde devrait pouvoir voyager à l’étranger, sans discrimination.
Cette page contient des conseils pratiques destinés aux jeunes ayant des besoins spécifiques en matière d’accès, ainsi que des conseils sur les voyages accessibles dans l’Union européenne.
Mais il va sans dire que c'est vous qui menez votre vie comme vous l’entendez! Il existe de nombreux types de handicaps et chaque personne est différente. N’hésitez pas à personnaliser les conseils suivants et à trouver la meilleure solution pour vos besoins.
- Planifiez! Vous aurez moins de mauvaises surprises. Si possible, essayez de réserver votre voyage à l’avance, afin d’avoir le temps de vous renseigner sur l’accessibilité du lieu que vous souhaitez visiter. Plus vous serez organisé(e) et préparé(e), moins le voyage sera stressant, car vous saurez à quoi vous attendre. Prévoyez un plan B, juste au cas où.
Le site web Pantou propose un guide international fiable et complet pour tous les types de services touristiques accessibles. Les informations figurant sur ce site peuvent vous aider à planifier votre voyage. Ce n’est évidemment pas le seul site web à fournir des informations sur le tourisme accessible. Aucun site n’étant exhaustif, n’hésitez pas à effectuer des recherches et à vérifier différentes sources.
- Posez des questions sur l’accessibilité et faites part de vos besoins. Tout le monde n’a pas la même idée de ce que l’on entend par «accessible en fauteuil roulant», par exemple. Les logos et étiquettes indiquant des itinéraires, lieux ou services accessibles peuvent varier d’un pays à l’autre. Il vous est peut-être déjà arrivé de penser qu’un lieu est accessible et de vous rendre compte, une fois sur place, qu’il ne l'est pas pour vous.
Appelez l’hébergement que vous envisagez de réserver et précisez vos besoins. Il est beaucoup plus facile d’expliquer le type d’assistance dont vous avez besoin en parlant à une personne qui travaille sur place. Vous pouvez même demander que l’on vous envoie des photos pour être sûr(e) que l’hébergement vous convient.
- Renseignez-vous sur la situation des transports publics avant de partir. Serez-vous en mesure de vous déplacer facilement sur place? Pourrez-vous utiliser tous les modes de transport ou certains seulement?
Si vous envisagez de prendre le train (ou tout autre mode de transport public), il est souhaitable d’appeler la société de transport public un ou deux jours à l’avance, afin de lui préciser le type d’assistance qu'elle doit vous fournir.
Pour les personnes malvoyantes ou aveugles, vous serez peut-être surpris(e) des options proposées par les sociétés locales. À Londres, par exemple, l’Institut royal britannique des aveugles (Royal National Institute of the Blind) a élaboré des cartes imprimées en gros caractères. À Paris, un site web destiné à tous a été conçu en tenant compte des personnes aveugles. Renseignez-vous auprès de la société de transport local.
Si vous voyagez en fauteuil roulant, vous pouvez trouver des guides de voyage en ligne sur des destinations accessibles, notamment Amsterdam, Berlin, Bruxelles, Bucarest, Gibraltar, Londres, Madrid, Munich, Paris et Prague. Mais il existe également d’autres sites web, n’hésitez pas à les consulter.
- Emportez toujours un dossier contenant des documents médicaux importants. Comme tout le monde, vous devez veiller à être assuré(e). N’oubliez pas de demander une carte européenne d’assurance maladie et de la prendre avec vous. Tous les États membres de l’UE la reconnaissent et elle peut être utile en cas d’urgence.
En outre, vous pouvez également emporter une lettre de votre médecin indiquant votre pathologie et les médicaments que vous prenez, ainsi que votre police d’assurance voyage. En cas d’urgence, des documents papier ainsi qu’une copie numérique peuvent être nécessaires.
- Avant de partir, donnez des instructions à vos compagnons de voyage, de manière à ce qu’ils sachent quoi faire en cas de problème (crise d’épilepsie, par exemple).
- Préparez quelques phrases décrivant vos besoins dans la langue du pays visité. Par exemple, si vous avez une allergie alimentaire, il peut être intéressant d’indiquer dans la langue locale les ingrédients qui vous sont interdits (ou d’enregistrer un message vocal). Vous pouvez demander à la réception de votre hôtel si ce que vous avez écrit/enregistré est compréhensible. L’Accessible Travel Phrasebook (gratuit) peut vous être utile.
- Si vous êtes accompagné(e) d’un chien d’assistance, sachez que tous les prestataires de services dans les pays de l’UE ne connaissent pas la législation européenne applicable en la matière. Vous risquez de vous trouver dans des situations difficiles où votre chien ne pourra pas vous accompagner car il sera considéré comme un animal domestique. Sachez que ce n'est pas le cas. Votre chien d’assistance n’est pas un animal de compagnie et il a le droit de vous aider où que vous soyez.
Veillez à le préciser lorsque vous réservez votre hébergement.
- Si vous devez vous munir de technologies d’assistance, veillez à les placer dans vos bagages à main, à les sortir lorsque vous passez les contrôles de sécurité et à en informer le personnel à l’avance. Vous gagnerez du temps.
- Munissez-vous de votre carte d’invalidité. Dans certains pays européens, les personnes handicapées disposent d’une carte d’invalidité, qui leur permet de bénéficier de certains avantages dans les musées, les hébergements, les événements culturels, etc. Apportez la vôtre, elle vous donnera peut-être droit à des réductions!
- Les autres voyageurs constituent la meilleure source d’information sur les voyages accessibles. De nombreux blogueurs partagent sur le web leurs expériences personnelles et donnent des conseils pratiques. Suivez-les! Un club de voyage accessible sur Facebook compte des milliers de membres atteints d’un handicap. Vous trouverez toutes sortes d’informations en leur posant des questions!
- Partagez vos expériences! Il est tout aussi important de partager votre expérience avec d’autres! Partagées en ligne (sur notre groupe Facebook), vos expériences seront certainement très utiles aux futurs jeunes participants à DiscoverEU, par exemple.
- Soyez flexible et restez positif/ve! Vous devrez probablement faire face à des situations inattendues. Utilisez votre énergie pour trouver des solutions aux problèmes que vous pourriez rencontrer.
- Acceptez vos propres limites. Avoir des besoins différents n’est pas un problème. Vous devez décider vous-même de ce que votre voyage doit être, dans le cadre de vos possibilités et limites.
- Connaissez vos droits en tant que passager en Europe. En tant que personne handicapée ou personne à mobilité réduite (PMR), vous pouvez voyager et bénéficier d’une assistance lors de vos déplacements en Europe par avion, train, bateau, bus et autocar. (Vous trouverez des informations sur vos droits sur la page web de la Commission européenne consacrée aux droits des passagers).