
Tout ce qu'il faut savoir pour partir en voyage
Dernière modification le Lundi, 13/11/2023
Presque prêt(e) à partir! Des documents de voyage aux questions de santé: voici un petit rappel de ce dont tu as besoin pour voyager en Europe.
Documents de voyage
Certaines pièces d’identité sont obligatoires pour voyager en Europe: assure-toi d'avoir ton passeport et ta carte d’identité nationale avec toi! N'oublie pas que si tu voyages depuis ou vers un pays ne faisant pas partie de l’espace Schengen, tu devras présenter une pièce d'identité ou un passeport valide.
Conserve ces documents dans un endroit sûr, bien fermé et difficilement accessible. Pense également à en garder une copie scannée, par exemple dans un e-mail ou sur le cloud (si tu as un espace de stockage sûr), à laquelle toi ou quelqu'un d'autre pourra accéder en cas d’urgence.
En cas de problèmes sur place, il peut être utile de savoir où se trouve ton ambassade ou ton consulat. Pour cela, tu peux faire une recherche sur le site web de la Commission européenne consacré à la protection consulaire.
Carte européenne d'assurance maladie
Quand on part voyager dans un autre pays, il vaut mieux anticiper les problèmes pouvant arriver une fois sur place. Si tu tombes malade à l'étranger, ta carte d'identité ne te suffira pas. Tu auras besoin de ta carte européenne d'assurance maladie (CEAM).
Cette carte te permet de recevoir des soins médicaux auprès d'un organisme public si tu tombes malade alors que tu voyages, étudies ou travailles bénévolement dans n'importe quel pays de l'UE, ainsi qu'en Islande, au Liechtenstein, en Norvège ou en Suisse.
La CEAM ne remplace pas une assurance voyage mais elle te garantit, pendant ton séjour à l'étranger, un traitement médical dans les mêmes conditions et au même coût que les personnes assurées dans ce pays.
Itinéraire: comment s'y retrouver
Le site web Rome2Rio peut t'aider à organiser ton voyage. Il affiche toutes les connexions possibles, avec des estimations de prix, selon les différents moyens de transport. Tu y trouveras des liens vers les sites web des services de transport et leurs horaires.
Une façon intéressante de déterminer l'endroit où retrouver des amis ou faire escale est d'utiliser des sites web comme Shall we meet in the middle, What’s halfway et Meeting halfway: tu choisis ton point de départ et d'arrivée, le site calcule la distance entre les deux et t'indique où t'arrêter à mi-chemin.
Itinérance et téléphone portable
Il n’existe plus de frais d’itinérance pour les résidents de l’UE qui voyagent périodiquement dans l’UE. Quand tu voyages dans d’autres pays de l’UE, tu peux appeler et envoyer des SMS avec ton téléphone portable et la carte SIM de ton pays de résidence, aux mêmes prix et conditions que chez toi. Le volume d’utilisation des données peut différer légèrement.
Tu n’as donc aucune excuse pour ne pas rester en contact avec tes amis et ta famille, et leur faire partager tes expériences!
Voyager moins cher
Le budget est toujours une question importante quand on voyage. Bonne nouvelle! Il existe des cartes qui t'aident à limiter tes dépenses:
• Carte «jeunes» européenne: elle offre jusqu'à 60 000 réductions aux moins de 30 ans. Clique sur le pays de ton choix pour afficher les réductions proposées dans les lieux culturels, les magasins, les transports, les restaurants et les hôtels.
• Carte ISIC: si tu es étudiant(e), cette carte reconnue internationalement te permet d'obtenir des réductions dans des agences de voyages, des musées et des attractions touristiques partout dans le monde. Vérifie où te la procurer et comment avoir accès à des réductions dans plus de 125 000 établissements situés dans près de 130 pays.
• Si tu aimes les musées, sache que, dans certains pays européens, l’entrée des musées nationaux est gratuite (pour les expositions permanentes). Il existe aussi des jours gratuits, comme le 1er dimanche du mois ou un autre jour de la semaine. Comme tu peux le voir, les possibilités sont nombreuses, et la bonne nouvelle, c'est qu’il y a beaucoup de réductions pour les jeunes: en faisant quelques recherches, tu peux trouver les meilleures offres et organiser ton séjour en conséquence.
Guides de voyage
De nos jours, on ne voyage plus forcément avec un guide en poche: les sites de voyage sont nombreux, à toi de choisir.
- Trip Advisor est vraiment utile! Vérifie les avis, les recommandations, les prix et les heures d’ouverture. Ce site contient aussi un forum où tu pourras trouver des conseils intéressants de voyageurs ayant déjà visité les endroits que tu t'apprêtes à découvrir.
- USE-IT propose aux jeunes touristes des sites d'informations pratiques, créés par de jeunes locaux. Certains sites proposent également un service d'aide aux visiteurs, généralement géré par des bénévoles. Chaque site USE-IT publie une carte non commerciale, gratuite et actualisée destinée aux jeunes voyageurs, afin de les guider de façon sympa et divertissante. Ces cartes associent les principales attractions avec des suggestions d'endroits branchés et insolites. Tu peux les imprimer gratuitement en ligne ou en obtenir une copie papier sur place, dans un point d’information ou une auberge de jeunesse.
- Lonely Planet: tu connais peut-être déjà le guide papier: tu peux faire une recherche par pays pour savoir comment te déplacer et quoi visiter.
- Rough Guide: cette communauté mondiale te permet de partager tes expériences de voyage.
- World travel guide: ce site comprend des guides par pays et par ville, qui indiquent les choses à voir et à faire, et fournit également des informations spécifiques sur les stations de ski et les croisières.
- The Culture Trip: où aller pour déguster un brunch? Quels sont les endroits les moins touristiques à visiter dans une ville? Quels sont les incontournables? Plonge-toi dans ce site pour trouver de l'inspiration!
Prendre contact avec l’UE
Tu aimerais entrer en contact avec des organes ou organisations de l’UE pendant ton voyage?
Les possibilités ne manquent pas:
- Par téléphone ou par courrier électronique: Eurodesk est un service d’information pour les jeunes qui répond aux questions sur les possibilités offertes par l’UE (p. ex., les programmes européens de volontariat ou les stages et les études à l’étranger). Tu peux t’adresser au point de contact Eurodesk le plus proche via sa carte interactive.
- En ligne: Tu trouveras des informations dans toutes les langues officielles de l’Union européenne sur le site Europa.
- En personne: partout en Europe, il existe des centaines de centres d’information locaux de l’UE.
- Par téléphone ou par courrier électronique: Europe Direct répond aux questions sur l’Union européenne. Tu peux contacter ce service en appelant ce numéro gratuit: 00 800 67 89 10 11 (certains opérateurs de téléphonie mobile ne permettent pas l’accès aux numéros commençant par 00800 ou peuvent facturer ces appels), ou par e-mail.
- Lire sur l’Europe: les publications sur l’UE sont accessibles en un clic sur le site web EU Bookshop.
- Représentations de la Commission européenne: les représentations sont les porte-paroles de la Commission, qui suivent également l’évolution de l’opinion publique dans leur pays d’accueil. Elles donnent des informations sur l’UE en organisant des événements et en diffusant des brochures, des dépliants et du matériel de documentation.
- Bureaux d’information du Parlement européen: leur rôle est de faire connaître le Parlement européen et l’Union européenne et d’encourager les citoyens à voter lors des élections au Parlement européen.
Numéro d'urgence
Si tu as besoin d’une aide urgente des pompiers, de médecins ou de la police, compose le «112», le numéro d’urgence européen: c'est le seul numéro d’urgence que tu peux appeler gratuitement dans tous les pays européens.