Il y a beaucoup de choses à faire et à explorer dans la ville allemande de Hambourg, ce qui en fait une étape parfaite de ton voyage DiscoverEU. Savais-tu que c’est la ville d’Europe qui a le plus de ponts? Mets tes amis au défi d’en trouver le plus possible et donne des points supplémentaires à la personne qui trouvera le pont le plus ancien de la ville, qui date de 1633! Désignée Capitale verte de l’Europe en 2011, la métropole de Hambourg, dans le nord de l’Allemagne, a pris des mesures telles que l’introduction de sources d’énergie renouvelables et l’interdiction des bouteilles en plastique et des gobelets à café jetables dans les administrations publiques. Il est même prévu d’interdire les voitures dans le centre-ville d’ici à 2034 afin de le rendre accessible exclusivement aux personnes à vélo ou à pied.
L’une des ambitions du mode de vie écologique et de l’économie circulaire est de donner une deuxième vie à des choses du passé. À Poznań, l’une des plus anciennes villes de Pologne, un ensemble de forteresses et fortifications historiques ont ainsi trouvé une nouvelle vocation. La Fortyfikacje w Poznaniu est un ensemble de constructions datant du XIXe siècle qui se trouve dans le centre et forme un cercle autour de la ville. Ces constructions ont été préservées par le programme Natura 2000 de l’UE, car elles abritent de nombreuses espèces protégées de chauves-souris.
Avec ses briques rouges et son architecture gothique caractéristiques, Olsztyn est l’un des trésors cachés de la Pologne. Cette ville, qui a jadis accueilli Nicolas Copernic, est située au nord de la forêt Napiwodzko-Ramucka, zone protégée par l’UE dans le cadre du programme Natura 2000. Cette forêt abrite de nombreuses espèces protégées d’oiseaux, dont le martin-pêcheur d’Europe, l’aigle pomarin et le hibou grand-duc. Combien de spécimens peux-tu repérer?
Situé à l’est de la ville historique lituanienne de Kaunas, le Kauno Marios (ou «lagon de Kaunas») est un réservoir artificiel protégé par l’UE en tant que site Natura 2000. Ce réservoir n'abrite pas seulement de nombreuses espèces d’insectes, de poissons, de loutres et de chauves-souris, mais il est également le site de la centrale hydroélectrique de Kaunas, qui approvisionne la ville en énergie verte et renouvelable. Le littoral autour de la péninsule de Pažaislis est idéal pour la natation et il existe d'excellents emplacements de camping plus au sud le long du réservoir à Duobakalnis et Samylai. Alors mets ton maillot de bain dans ton sac, plante ta tente et profite des vastes étendues lituaniennes.
Avec ses églises néoclassiques et son fascinant passé, la capitale lituanienne Vilnius devrait figurer sur ta liste des villes à visiter. Co-créatrice du prix de la Capitale verte de l’Europe avec 14 autres villes, Vilnius est occupée, sur 46 % de son territoire, par des parcs, des jardins, des bois et des forêts. L’exemple le plus emblématique est sans doute le parc Kalnai, où l'on trouve la colline des trois croix. Les croix étant un symbole national, c'est donc aussi un morceau du patrimoine culturel lituanien que tu pourras admirer, en plus d'une superbe vue de la ville, si tu marches jusqu'au sommet de la colline. La ville a également construit des centrales électriques pour produire de l’énergie à partir des déchets municipaux et se rapprocher ainsi de la réalisation de l’économie circulaire.
La ville touristique lettone de Jūrmala se trouve à proximité des plages du golfe de Riga, au large de la mer Baltique. On y trouve le parc national Ķemeri, une zone humide et de tourbières qui abrite un éventail unique d’espèces sauvages, y compris des oies, des hiboux et des tritons. Zone importante pour la biodiversité, le parc national est protégé en tant que site Natura 2000 par l’UE et mérite le détour pour tout voyageur désireux de voir des animaux dans leur habitat naturel letton.
Située au bord du golfe de Finlande de la mer Baltique, la capitale estonienne Tallinn est célèbre pour sa forteresse médiévale et sa magnifique vieille ville. Finaliste du concours de la Capitale verte de l’Europe en 2019 et 2022, Tallinn s'est affranchie de sa dépendance à l’égard de l’industrie lourde ces dernières années. Grâce aux récentes améliorations apportées aux lacs et aux côtes de la ville, les eaux de baignade de cette dernière ont obtenu le label de qualité «Pavillon bleu». De plus, les transports publics ont été rendus gratuits pour les résidents. Le bus nº 1A suit le littoral jusqu’au nord-est de la ville — alors monte à bord et teste toi-même la qualité de l’eau!
Entre les saunas, le poisson frais et la cuisine nordique, et un mélange unique de styles architecturaux, tu ne manqueras pas de choses à faire à Helsinki. Qui plus est, la ville s’est engagée à devenir neutre en carbone d’ici à 2035, ce qui ressortait déjà d'une enquête réalisée en 2014, selon laquelle les trois quarts des trajets dans la capitale finlandaise étaient durables. En parlant de trajets durables, pourquoi ne pas louer un vélo pour te rendre sur l’île de Seurasaari, accessible via un pont depuis le continent. Sur cette île sereine et boisée, tu pourras visiter le musée en plein air Seurasaari, où ont été transférés et où sont conservés des bâtiments historiques provenant des quatre coins du pays afin de fournir une image représentative de la culture et des traditions finlandaises.
Ce qui n'était au départ qu'une mission de nettoyage du lac Vesijärvi a conduit la ville de Lahti à recevoir le titre de Capitale verte de l’Europe en 2021. Située parmi les forêts denses du sud de la Finlande, Lahti a comme ambition non seulement de devenir une ville neutre en carbone d’ici à 2025, mais aussi de devenir une économie circulaire totalement exempte de déchets d’ici à 2050. Il y a tant à voir et à faire au lac Vesijärvi pour les voyageurs DiscoverEU, qu'il s'agisse de se balader en canoë ou de découvrir l'insolite fontaine musicale sur les rives méridionales.