Skip to main content
© Photo by Daniel Josef on Unsplash © Photo by Daniel Josef on Unsplash

Militer en ligne

Dernière modification le Vendredi, 11/06/2021

Pour le dire simplement, militer, c'est agir et se faire entendre pour mobiliser les gens et, à terme, avoir un impact politique. Militer en ligne, c'est utiliser des outils numériques tels que les réseaux sociaux, les blogs, les plateformes de débat et les pétitions comme moyens pour obtenir les changements que tu souhaites.

Tu aimerais faire progresser les choses au niveau local? Tu veux voir du changement en Europe ou dans le monde? Ton avis compte. Il existe différents moyens de se faire entendre, comme manifester pour la lutte contre le changement climatique. On peut aussi agir en ligne: découvre comment.

Le pouvoir de ton message

Récemment, les jeunes se sont mobilisés pour différentes causes et ont réclamé des changements, notamment en matière de discrimination (#BlackLivesMatter), d'égalité entre les hommes et les femmes (#MeToo) et de changement climatique (#FridaysForFuture). Ces causes ne s’excluent pas mutuellement — tu peux les soutenir toutes — et chacune porte un message et une action puissants et nécessaires.

L’utilisation de hashtags communs aide à mettre en relation des gens du monde entier qui militent pour la même cause. Collectivement, ils sont plus forts et peuvent coordonner des actions afin d’obtenir un plus grand impact.

Les jeunes savent mieux que personne comment adapter leurs messages et avoir de l'impact, à l'aide des outils numériques et des réseaux sociaux: exploite tes talents et fais-toi entendre! Tu peux utiliser, par exemple, TikTok, Instagram ou Twitter pour faire connaître et dénoncer des situations que tu voudrais changer. 

Si tu souhaites développer une idée et présenter tes arguments de manière plus approfondie, tu peux débattre sur des plateformes telles que: the 25 Percent ProjectMedia Activism et European Youth Ideas, qui fait le lien entre les jeunes et le Parlement européen dans le cadre de la conférence sur l’avenir de l'Europe. Tu peux faire des suggestions sur les problèmes auxquels l’Europe est confrontée aujourd’hui et partager tes idées pour l’Europe de demain.

Fais un pas de plus pour donner vie à ton idée

Si ton idée s'accompagne d'un projet concret qui peut être mis en œuvre dans un certain délai, tu peux lancer une pétition en ligne en utilisant des plateformes comme Change.org.

Pour mettre en pratique ton idée ou ton projet, tu auras surtout besoin d’une aide financière. Il existe des plateformes sur lesquelles tu peux expliquer ce que tu veux faire et recueillir des soutiens pour ta cause, par exemple GoFundMe, Goteo ou Avaaz.

Le changement pour lequel tu milites est-il lié à l’UE?

Le dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse est un mécanisme de dialogue entre les jeunes et les responsables politiques qui fait partie de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse. Il vise à garantir que les avis, les opinions et les besoins des jeunes et des organisations de jeunesse sont pris en compte dans les politiques de l’UE en faveur de la jeunesse. Tu peux consulter ici les points de contact nationaux du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse

En plus de partager tes idées et tes opinions, tu peux créer ou participer à d’autres discussions engagées avec d’autres afin de façonner le présent et l’avenir de l’UE, par exemple avec together.eu, mis en place par le Parlement européen pour stimuler la participation démocratique et mettre en relation les citoyens.

Tu peux aussi lancer une initiative citoyenne européenne. C'est un mécanisme de l’UE visant à demander à la Commission européenne de prendre des mesures et de proposer des lois sur une question pour laquelle il n'existe pas encore de réglementation. Chacun peut soumettre une proposition sur la plateforme, lancer une campagne et démarrer la collecte d’un million de signatures provenant d’au moins 7 pays de l’UE. Si ta proposition atteint cet objectif, la Commission européenne devra prendre position. 

Enfin, tu peux prendre contact avec les députés du Parlement européen, qui sont des représentants élus par les citoyens pour représenter leurs intérêts dans le processus législatif de l’UE et pour veiller à ce que les autres institutions de l’UE travaillent démocratiquement.

N’oublie pas que ta voix compte et que tu peux te faire entendre, où que tu sois. Choisis la cause qui te tient à cœur et les moyens qui te conviennent le mieux!