Skip to main content
young people together in a room © European Union

Consultations précédentes au titre du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse

Dernière modification le Mardi, 05/03/2024

Le dialogue se poursuit depuis des années! En savoir plus sur les cycles précédents du dialogue structuré et sur le dialogue en cours en faveur de la jeunesse

Le dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse est le successeur du dialogue structuré avec les jeunes créé dans le cadre de la précédente stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse (2010-2018). Afin de mieux comprendre le dialogue, vous pouvez consulter les cycles passés et voir comment leurs résultats ont été utilisés pour associer les jeunes aux processus décisionnels de l’UE.

 

Dialogue structuré – 1er cycle 
«Emploi des jeunes»
1er janvier 2010 – 30 juin 2011

Le premier cycle du dialogue structuré était consacré à l'emploi des jeunes, chacune de ses phases s'appuyant sur les résultats atteints sous la présidence précédente. Les trois présidences ayant organisé des conférences de l’UE sur la jeunesse et mené ce processus étaient la Hongrie, la Belgique et l’Espagne. Un aperçu du premier cycle du dialogue structuré figure dans le recueil publié par le département de la jeunesse du ministère hongrois des ressources nationales.
Les résultats de la conférence de l’UE sur la jeunesse organisée en Hongrie sont également disponibles.

Résultats: au terme des dix-huit mois de ce cycle, le Conseil de l'UE a adopté une résolution du Conseil mettant en avant les principales recommandations issues du processus.

Les résultats ont également été repris:

  • dans les conclusions du Conseil sur la promotion de l'emploi des jeunes en vue d’atteindre les objectifs de la stratégie Europe 2020;
  • dans la résolution du Conseil et des représentants des gouvernements des États membres, réunis au sein du Conseil, sur l'animation socio-éducative.

 

Dialogue structuré – 2e cycle
«La participation des jeunes à la vie démocratique en Europe»
1er juillet 2011 – 31 décembre 2012

Le deuxième cycle du dialogue structuré était consacré à la participation des jeunes à la vie démocratique en Europe, chaque pays du trio de présidences — Chypre, Danemark et Pologne — ayant établi ses propres priorités.

Résultats: au terme des dix-huit mois de ce cycle, le Conseil de l'UE a adopté une résolution mettant en avant les principales recommandations issues du processus.

 

Dialogue structuré – 3e cycle
«Inclusion sociale»
1er janvier 2013 – 30 juin 2014

Le troisième cycle du dialogue structuré était axé sur l’inclusion sociale des jeunes dans toute l’Europe, avec la participation des présidences irlandaise, lituanienne et grecque. Leurs recommandations ont été prises en compte lors de l'élaboration des résolutions du Conseil sur l'inclusion sociale et l'entrepreneuriat des jeunes.

Résultats: au terme des dix-huit mois de ce cycle, le Conseil de l'UE a adopté une résolution du Conseil mettant en avant les principales recommandations issues du processus.

 

Dialogue structuré – 4e cycle
«Autonomie des jeunes»
1er juillet 2014 – 31 décembre 2015

Le quatrième cycle du dialogue structuré était axé sur l’«autonomie des jeunes», en accordant une attention particulière à leur accès aux droits et à leur participation politique. Les trois présidences qui ont participé à ce cycle étaient l’Italie, la Lettonie et le Luxembourg.

 

Dialogue structuré – 5e cycle
1er janvier 2016 – 30 juin 2017

Le fil conducteur du 5e cycle du dialogue structuré était de «Permettre à tous les jeunes de prendre part à une Europe diverse, connectée et inclusive – Prêts pour la vie, prêts pour la société», avec les présidences néerlandaise, slovaque et maltaise.

Résultats: les recommandations finales communes du 5e cycle ont été adoptées par le Conseil «Éducation, culture, jeunesse et sport» lors de sa réunion des 22 et 23 mai 2017 à Bruxelles. Les efforts consentis au cours de ce cycle pour associer de nouveaux types d’organisations commencent à produire des effets positifs, avec la participation d'un plus grand nombre d’organismes publics et d’organisations de la société civile.

 

Dialogue structuré – 6e cycle
1er juillet 2017 – 30 décembre 2018

Le 6e cycle du dialogue structuré de l’UE avait pour thème général «La jeunesse en Europe: quelle suite?», et couvrait les présidences estonienne, bulgare et autrichienne. L’objectif était de recueillir les voix des jeunes et de contribuer ensemble à l’élaboration de la stratégie 2019-2027 de l’UE en faveur de la jeunesse, qui a été adoptée en novembre 2018. C’est dans le cadre de cette nouvelle stratégie qu’a été introduit le dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse, en s’appuyant sur les résultats du dialogue structuré. L’objectif était d’associer davantage de responsables politiques et de jeunes, en particulier ceux qui sont moins susceptibles de faire entendre leur voix et de participer à la prise de décision et à la mise en œuvre de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse, encourageant ainsi leur engagement civique et leur participation politique.

Résultats: le 6e cycle a été marqué par l’adoption de 11 objectifs pour la jeunesse européenne, qui figurent à l’annexe de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse. Ces objectifs reflètent le point de vue des jeunes Européens et représentent la vision des parties prenantes au dialogue. Ces objectifs sont les suivants:

  • Connecter l'UE avec la jeunesse
  • Égalité de tous les genres
  • Sociétés inclusives
  • Information et dialogue constructif
  • Santé mentale et bien-être
  • Soutenir les jeunesses rurales
  • Qualité de l'emploi pour tous
  • Apprentissages de qualité
  • Espaces et participation pour tous
  • Une Europe verte et durable
  • Organisations de jeunesse et programmes européens

 

Dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse – 7e cycle
2019-2020

Le 7e cycle se déroule sous le trio de présidences de la Roumanie, de la Finlande et de la Croatie. D'une durée de 18 mois, il a débuté le 1er janvier 2019 et se terminera en juin 2020. 

La priorité thématique choisie par le trio de présidences est de «Créer des perspectives pour les jeunes», en mettant l’accent sur trois aspects: 

  • Qualité de l'emploi pour tous 
  • une animation socio-éducative de qualité pour tous; 
  • des perspectives pour la jeunesse rurale. 

La priorité thématique est donc directement liée aux trois objectifs de l’UE en faveur de la jeunesse: qualité de l’emploi pour tous, apprentissages de qualité et soutenir les jeunesses rurales. 

Ce cycle s’appuie sur les réalisations du cycle précédent, notamment l’adoption de la stratégie et des objectifs de la jeunesse européenne, qui définissent la vision et les objectifs jusqu’en 2027, et vise à fournir un éclairage supplémentaire sur la manière de les concrétiser au moyen de mesures, de programmes et d’actions au niveau européen, national et local.

Résultats
Au cours du dernier cycle, 50 000 participants ont constitué un échantillon diversifié et inclusif, dont 12,5 % s'identifiant comme LGBTQ, 9,5 % comme faisant partie d'une minorité ethnique et 4,7 % comme étant des personnes handicapées. Dans le cadre du dialogue, différents outils et méthodes ont été utilisés, dont une enquête en ligne, mais aussi des discussions de groupe de réflexion afin d’atteindre les groupes exclus et de recenser les différents besoins des jeunes en rapport avec les priorités thématiques de ce cycle. 

Les recommandations communes finales de ce cycle de 18 mois ont été prises en compte dans la résolution du Conseil sur les résultats du 7e cycle du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse, adoptée par le Conseil de l’Union européenne
 

Dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse – 8e cycle

Le 8e cycle s'est déroulé sous le trio de présidences de l'Allemagne, du Portugal et de la Slovénie. D'une durée de 18 mois, il a débuté le 1er juillet 2020. 

La priorité thématique choisie par le trio de présidences est la suivante: «L’Europe pour la jeunesse — la jeunesse pour l’Europe: un espace pour la démocratie et la participation». 

La priorité thématique est donc directement liée à l’objectif n° 9 pour la jeunesse européenne: «Espaces et participation pour tous» 

Les recommandations communes finales de ce cycle de 18 mois ont été prises en compte dans la résolution du Conseil sur les résultats du 8e cycle du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse, adoptée par le Conseil de l’Union européenne.

L’actuel 9e cycle

Le 9e cycle se déroule sous le trio de présidences de la France, de la Tchéquie et de la Suède. D'une durée de 18 mois, il a débuté le 1er janvier 2022. 

La priorité thématique choisie par le trio de présidences est la suivante: «Une Europe durable et verte».

La priorité thématique est donc directement liée aux objectifs pour la jeunesse européenne n° 3, «Sociétés inclusives», et à l'objectif n° 10, «Une Europe verte durable».

Au cours de chaque cycle, le dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse touche plus de 50 000 jeunes et constitue l’un des plus importants processus participatifs pour les citoyens (le plus important pour les jeunes) de l’UE, grâce à sa capacité à mobiliser les jeunes par l’intermédiaire des plateformes nationales et des organisations de jeunesse. Afin de permettre à un plus grand nombre de jeunes de participer, quels que soient leur origine, leur niveau d’éducation ou leurs moyens financiers, le dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse est ancré au niveau local et intégré dans d’autres actions de l’UE soutenant des initiatives en faveur de la participation et du dialogue. 

Découvrez ci-dessous tous les travaux et les conclusions des jeunes délégués dans le rapport final de la conférence européenne de la jeunesse, qui s’est tenue sous la présidence française:

  • version anglaise
  • version française