Skip to main content
© kylebaker - Flickr, CC by 2.0 © kylebaker - Flickr, CC by 2.0

Décrochez une bourse!

Dernière modification le Lundi, 04/01/2021

Vous rêvez d'étudier dans un autre pays mais vous craignez que cela vous coûte les yeux de la tête? Lisez ce qui suit pour savoir comment obtenir une bourse et commencer la prochaine année universitaire dans le pays de votre choix.

Frais d'inscription en Europe

Les frais d’inscription dans l’enseignement supérieur varient considérablement d’un pays à l’autre dans l’Union européenne (UE). Dans l’ensemble, ils sont toutefois inférieurs à ceux pratiqués sur d’autres continents et il existe de nombreuses possibilités de bourses. 

Vous devez avant tout évaluer les coûts de vos études à l’étranger. Chaque année, le réseau Eurydice publie un comparatif des frais de scolarité et des régimes d’aide (y compris des subventions et des prêts) dans l’enseignement supérieur européen (voir le point «frais» sous rapports comparatifs). 

Vous pouvez également consulter des sites web tels que StudyinEurope, Study.EU ou les portails nationaux d’information sur l’enseignement supérieur et le site web de l’établissement dans lequel vous envisagez d’étudier. 

Trouver des bourses d’études

Vous souhaitez élargir votre expérience et étudier en dehors de l'Europe? Vous avez certainement entendu parler d’Erasmus+! Ce programme de l’UE propose aux étudiants des bourses pour effectuer une période d’études à l’étranger dans plus de 34 pays. Lisez cet article pour en savoir plus.

Erasmus+ propose également des bourses financées par l’UE pour différents programmes de master et de doctorat (masters communs Erasmus Mundus). Le catalogue de la Commission recense les programmes disponibles pour la prochaine année universitaire. Si un cursus vous intéresse, vous devez contacter le consortium qui le propose pour obtenir davantage d'informations et savoir comment poser votre candidature.

Le portail des bourses contient une base de données répertoriant plus d'un millier de bourses disponibles dans le monde entier. Choisissez votre niveau d'études (du secondaire au post-doctorat), votre pays d'origine et celui dans lequel vous souhaitez étudier. Lancez la recherche et vous obtiendrez une liste des bourses correspondant à votre profil.

Certains établissements d’enseignement supérieur proposent des bourses pour attirer les meilleurs étudiants ou des groupes spécifiques (par exemple, les femmes dans les écoles de commerce). Veillez à consulter les sites web des établissements qui vous intéressent, ils contiennent généralement une page consacrée aux bourses. 

Vous pouvez également consulter les sites web des ministères nationaux chargés de l’éducation pour en savoir plus sur les bourses destinées aux étudiants internationaux. L’Allemagne, par exemple, offre des financements par l’intermédiaire du DAAD, vous pouvez étudier en Hongrie avec l’Institut Balassi ou poser votre candidature pour les bourses Sports and Endeavour à Malte et Chevening au Royaume-Uni. 
Consultez la base de données des programmes d’Eurodesk pour obtenir une liste de bourses. La plupart des programmes de bourses sélectionnent les étudiants sur la base de leur talent/mérite et/ou de critères de diversité. Lisez attentivement les conditions et veillez à introduire une candidature solide. 

Enfin, savez-vous que vous pouvez emprunter de l’argent pour un programme de master?
Les prêts Erasmus+ pour les masters permettent aux étudiants d’emprunter jusqu’à 12 000 euros pour un programme de master d’un an ou 18 000 euros pour un programme de master de deux ans afin d’étudier dans un des 34 pays participant au programme Erasmus+. 
Pour pouvoir en bénéficier, vous devez être ressortissant(e) d’un des 34 pays participant au programme Erasmus+ et vous inscrire à un programme de master dans un pays différent de votre pays de résidence et de celui dans lequel vous avez obtenu votre licence.
En savoir plus

Prêt(e) à poser votre candidature?

Voici quelques astuces pour vous aider à décrocher une bourse:

  1. Commencez vos recherches (et envoyez vos candidatures) le plus tôt possible. En général, les candidatures doivent être introduites au début de l'année civile au cours de laquelle le cours est programmé. N'attendez donc pas le printemps si vous voulez obtenir une bourse pour le mois de septembre.
     
  2. Soyez bien organisé(e): faites une liste des échéances à ne pas manquer et n'attendez pas le dernier jour pour remplir le formulaire de candidature. Cela prend du temps mais l'argent qui est à la clé en vaut la peine.
     
  3. Envoyez un maximum de candidatures (pour autant que vous remplissiez les conditions). Ne vous dites pas qu'il y aura trop de candidats et que vous n’avez aucune chance, car vous risquez de passer à côté de celle de votre vie. On ne sait jamais! Qui ne tente rien n'a rien.
     
  4. Ne soyez pas trop déçu(e) si vous n'obtenez pas de bourse. Retentez votre chance l'année suivante ou envisagez d'autres moyens de financer votre projet.


Vous pouvez également lire notre article sur 10 astuces à suivre pour obtenir une bourse.