Skip to main content

Corps européen de solidarité

Plus forts ensemble

Volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire

À partir de 2022, le corps européen de solidarité s’ouvre sur le monde et propose de nouvelles activités transfrontières de volontariat à l’appui d’opérations d’aide humanitaire dans des pays hors UE.

Ces projets constituent une excellente occasion de s’engager en tant que citoyen actif, de faire preuve de solidarité à l’égard de populations de pays hors UE confrontées à des catastrophes humanitaires ou ayant besoin de mieux se préparer à d’éventuelles catastrophes à l’avenir, tout en acquérant de nouvelles compétences et en découvrant de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vie — une expérience qui change définitivement la vie!

Outre la préparation aux catastrophes et les secours apportés après une catastrophe, les projets auxquels vous participerez couvrent un large éventail de domaines: promotion de l’égalité hommes-femmes, protection des femmes et des enfants, protection des réfugiés et des personnes déplacées, protection des migrants sans papiers, atténuation des effets du changement climatique, amélioration de la sécurité alimentaire, etc.

Vous avez le choix entre le volontariat individuel et le volontariat en équipe, pour une période courte ou plus longue.

Le volontariat individuel

  • peut durer de 2 à 12 mois;
  • se déroule à temps plein (entre 30 et 38 heures par semaine); 
  • vous permet de contribuer quotidiennement aux tâches nécessaires pour soutenir les activités de l’organisation d’accueil, qui est une organisation active dans le domaine de l’aide humanitaire;
  • est «transfrontière», c’est-à-dire qu’il se déroule dans un pays autre que celui dans lequel vous résidez, concrètement dans un pays hors UE où des activités et des opérations d’aide humanitaire sont en cours.

Le volontariat en équipe 

Si vous ne pouvez pas vous engager pour une longue période, mais que vous souhaitez tout de même apporter votre aide, vous pouvez envisager le volontariat en équipe, qui:

  • peut durer entre 2 semaines et 2 mois;
  • se déroule à temps plein (entre 30 et 38 heures par semaine);
  • vous permet de travailler avec des personnes originaires d’au moins 2 pays différents;
  • vous permet de faire partie d'un groupe composé de 5 à 40 volontaires qui seront sélectionnés par les organisations de soutien et d’accueil; 
  • a lieu dans un pays hors UE où des activités et des opérations d’aide humanitaire sont en cours.

Organisations de soutien et d’accueil

Si vous participez à des activités de volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire à l’étranger, au moins 3 organisations interviendront: 

  • 2 organisations de soutien, dont une est établie dans votre pays d’origine et vous aidera à préparer votre expérience à l’étranger (on l’appelait auparavant l’«organisation d’envoi»); 
  • 1 organisation d’accueil, qui vous recevra et vous aidera dans votre pays de destination; 
  • vous pouvez rechercher une organisation de soutien dans la base de données des organisations disposant d'un label de qualité qui sera disponible d’ici la fin de l’année.   

Qui peut participer?

Les activités de volontariat du corps européen de solidarité sont ouvertes aux personnes âgées de 18 à 30 ans (35 pour le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire), qui résident légalement dans un État membre de l’UE ou dans un pays hors UE associé au programme (Islande, Liechtenstein, Turquie et Macédoine du Nord) et qui se sont inscrites sur le portail du corps européen de solidarité.

Qu’est-ce qui est couvert?

  • Vous êtes couvert(e) par une assurance complémentaire.
  • Vous avez accès à une série de services d’appui tels qu'un soutien linguistique et une formation.
  • Vos frais de base sont pris en charge (voyage aller-retour, hébergement et nourriture).
  • Vous percevrez également une petite indemnité pour vos dépenses personnelles. 
  • Les frais liés à d'éventuels besoins spécifiques (en raison d'un handicap, par ex.) peuvent également être couverts.

Modalités d’inscription

Vous pouvez vous inscrire ici et manifester votre intérêt pour le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire. Les activités dans ce domaine débuteront en 2023. Avant de participer à une activité, les volontaires doivent avoir effectué une autoévaluation et avoir suivi une formation en ligne et en présentiel.

/!\ L'inscription au corps européen de solidarité ne garantit pas que vous participerez à une activité.  

Possibilités les plus récentes offertes par le corps européen de solidarité

Lire les dernières nouvelles