Skip to main content

Corps européen de solidarité

Plus forts ensemble

Bénévolat dans le domaine de l’aide humanitaire

Depuis 2022, le corps européen de solidarité s’ouvre sur le monde et propose de nouvelles activités transfrontières de bénévolat à l’appui d’opérations d’aide humanitaire dans des pays non membres de l’UE.

Ces projets constituent une excellente occasion de s’engager en tant que citoyen actif, de faire preuve de solidarité à l’égard de populations de ces pays confrontées à des catastrophes humanitaires ou ayant besoin de mieux se préparer à d’éventuelles catastrophes à l’avenir, tout en acquérant de nouvelles compétences et en découvrant de nouvelles cultures et de nouveaux modes de vie — assurément une expérience qui change la vie!

Outre la préparation aux catastrophes et les secours apportés après une catastrophe, les projets auxquels vous participerez couvrent un large éventail de domaines. En voici quelques exemples: promotion de l’égalité hommes-femmes, protection des femmes et des enfants, protection des réfugiés et des personnes déplacées, protection des migrants sans papiers, atténuation des effets du changement climatique, amélioration de la sécurité alimentaire, etc.

Vous avez le choix entre le bénévolat individuel et le bénévolat en équipe, pour une période courte ou plus longue.

Le bénévolat individuel

  • peut durer de 2 à 12 mois;
  • se déroule à temps plein (entre 30 et 38 heures par semaine); 
  • vous permet de contribuer quotidiennement aux tâches nécessaires pour soutenir les activités de l’organisation d’accueil, qui est une organisation active dans le domaine de l’aide humanitaire;
  • est «transfrontière», c’est-à-dire qu’il se déroule dans un pays autre que celui dans lequel vous résidez, concrètement dans un pays non membre de l’UE où des activités et des opérations d’aide humanitaire sont en cours.

Le bénévolat en équipe 

Si vous ne pouvez pas vous engager pour une longue période, mais que vous souhaitez tout de même apporter votre aide, vous pouvez envisager le bénévolat en équipe, qui:

  • peut durer de 2 semaines à 2 mois;
  • se déroule à temps plein (entre 30 et 38 heures par semaine);
  • vous permet de travailler avec des personnes originaires de plusieurs pays;
  • vous permet de faire partie d'un groupe composé de 5 à 40 bénévoles qui seront sélectionnés par les organisations de soutien et d’accueil; 
  • a lieu dans un pays non membre de l’UE où des activités et des opérations d’aide humanitaire sont en cours.

Organisations de soutien et d’accueil

Si vous êtes sélectionné(e) pour participer à des activités de bénévolat dans le domaine de l’aide humanitaire à l’étranger, au moins trois organisations interviendront:

  • au moins deux organisations de soutien — de différents États membres de l’UE ou pays tiers associés au programme (Islande, Liechtenstein, Turquie et Macédoine du Nord). Ces organisations vous aideront à vous préparer à votre expérience à l’étranger; 
  • au moins une organisation d’accueil, établie dans un pays non membre de l’UE non associé au programme, dans lequel se déroulent des actions d’aide humanitaire et dans lequel aucun conflit armé, international ou non, n’est en cours. Cette organisation vous accompagnera pendant vos activités de bénévolat à l’étranger. 

Qui peut participer?

Les activités de bénévolat du corps européen de solidarité sont ouvertes aux personnes âgées de 18 à 30 ans (35 pour le bénévolat dans le domaine de l’aide humanitaire), qui résident légalement dans un État membre de l’UE ou dans un pays hors UE associé au programme (Islande, Liechtenstein, Turquie et Macédoine du Nord) et qui se sont inscrites sur le portail du corps européen de solidarité.

Qu’est-ce qui est compris?

  • Vous êtes couvert(e) par une assurance complémentaire.
  • Vous avez accès à une série de services d’appui tels qu'un soutien linguistique et une formation.
  • Vos frais de base sont pris en charge (voyage aller-retour, hébergement et nourriture).
  • Vous percevrez également une petite indemnité pour vos dépenses personnelles. 
  • Les frais liés à d'éventuels besoins spécifiques (en raison d'un handicap, par ex.) peuvent également être pris en charge.

Comment s’inscrire?

Les jeunes âgés de 18 à 35 ans ont la possibilité de manifester leur intérêt pour le bénévolat dans le domaine de l’aide humanitaire lorsqu’ils s’inscrivent sur le portail du corps européen de solidarité.

Pour manifester leur intérêt pour le bénévolat dans le domaine de l’aide humanitaire, les candidats doivent suivre les étapes suivantes:
- aller dans «Mon profil»; 
- aller dans «Projets de volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire»; 
- sélectionner «Je souhaite participer à des projets de volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire»;  
- remplir toutes les autres informations utiles;
- sauvegarder les informations.

Pour présenter leur candidature dans le cadre du Corps volontaire européen d’aide humanitaire, les jeunes doivent suivre une formation obligatoire. Elle se compose de modules en ligne sur la plateforme EU Academy et, pour ceux qui réussissent le test à la fin de la formation en ligne, d’une formation de cinq jours en présentiel, en groupes d’environ 25 candidats.

Une fois que les candidats se sont inscrits sur le portail et ont manifesté leur intérêt, les cours de formation en ligne sur EU Academy sont accessibles par l’onglet «Formation en ligne» de leur compte du corps européen de solidarité. Les candidats doivent sélectionner l’option «Formation dans le domaine de l’aide humanitaire». Sur la plateforme EU Academy, ils seront d’abord invités à procéder à une autoévaluation. S’ils décident de poursuivre le processus, ils entameront la formation en ligne obligatoire pour le bénévolat dans le domaine de l’aide humanitaire. La formation en ligne se termine par un test en ligne. Après avoir réussi le test en ligne et indiqué leurs disponibilités pour la formation en présentiel au moyen de la solution de planification, les candidats seront contactés dans un délai de 1 à 2 mois par le prestataire de services chargé de dispenser la formation, qui les informera des créneaux disponibles pour la formation en présentiel.

La formation en présentiel est organisée en trois sessions par an: de février à mars, de mai à juin et de septembre à octobre. Le calendrier provisoire des sessions est publié sur EU Academy dans la rubrique «Formation en ligne pour les candidats au Corps volontaire européen d’aide humanitaire». En raison du très grand intérêt pour la formation en présentiel dans le domaine de l’aide humanitaire, la solution de planification pour cette formation n’est pas toujours disponible. Pour connaître les périodes d’ouverture des inscriptions, veuillez consulter les informations disponibles sur EU Academy.

/!\ Le nombre de candidats intéressés étant beaucoup plus élevé que le nombre de possibilités de bénévolat dans le domaine de l’aide humanitaire, rien ne garantit que vous serez sélectionné(e) par l’un des projets de bénévolat après avoir terminé la formation.

Pour toute question concernant la formation, veuillez contacter l’équipe du corps européen de solidarité à l’adresse suivante: EACEA-SOLIDARITY-CORPS@ec.europa.eu