Skip to main content

Corps européen de solidarité

Plus forts ensemble

Formation et soutien des participants

Le corps européen de solidarité fournit divers services de soutien aux participants, afin qu’ils puissent tirer le meilleur parti de leur expérience tout en apprenant le plus possible.  

Formation générale en ligne 

Tous les candidats et participants inscrits peuvent suivre cette formation en ligne d’accès libre sur le site du corps européen de solidarité. Les modules portent notamment sur les thèmes suivants: «La mission du corps européen de solidarité», «Les rôles et responsabilités des participants», «La sensibilisation interculturelle» et «La santé et la sécurité».

Formation requise pour la participation au volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire

Cette formation comprend une autoévaluation et un cours en ligne, suivis d’un test en ligne. Celles et ceux qui réussissent le test en ligne peuvent être invités à suivre un cours en présentiel d’une durée de 5 jours dans un centre de formation en France, en Allemagne, en Italie ou en Espagne. L’autoévaluation et la formation en ligne sont accessibles sur la plateforme EU Academy à tous les candidats volontaires qui, au moment de leur inscription, ont manifesté leur intérêt pour le volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire.

Soutien linguistique en ligne

Le soutien linguistique en ligne (SLL) vise à aider les participants à améliorer leur connaissance de la langue dans laquelle ils vont travailler. Le SLL est hébergé sur la plateforme de gestion de l’apprentissage institutionnel de la Commission européenne, appelée «EU Academy».

Ce service englobe toutes les langues officielles de l’UE: allemand, anglais, bulgare, croate, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois et tchèque. Il est également disponible pour le basque, le galicien et le catalan.

Vous pouvez l’utiliser si vous avez été sélectionné(e) pour participer à une activité du corps européen de solidarité d’une durée de 2 mois ou plus. Après avoir été sélectionné(e), vous recevrez de la part de votre organisation d’accueil un courriel d’invitation vous indiquant comment vous connecter au SLL sur la plateforme EU Academy.

Assurance

La sécurité des participants est un principe fondamental des activités menées dans le cadre du corps européen de solidarité. 

Vous serez assuré(e) tout au long de votre activité, depuis votre départ pour le pays d’accueil jusqu’à 2 mois après la fin de l’activité:

pour les activités transfrontières:

  • par une couverture complémentaire (fournie par la Commission européenne) qui s’ajoute à votre carte européenne d’assurance maladie ou au système national de santé du pays d’accueil; 
  • par une couverture primaire fournie par la Commission si vous ne pouvez pas bénéficier gratuitement de la carte européenne d’assurance maladie, ou si vous n’avez pas droit à la couverture dans le pays d’accueil; 

pour les activités nationales:

  • par le remboursement des frais non couverts par votre système national de santé.

Vous trouverez de plus amples informations sur la couverture et les modalités d’inscription sur le site web de la compagnie d’assurance.

Les participants seront couverts par un organisme d’assurance différent en fonction de la période durant laquelle leur projet est mené. L’avis relatif à la protection des données de l’assurance CIGNA est valable pour les projets qui se déroulent au titre du cadre financier pluriannuel (CFP) 2014-2020 et pour les projets qui ont débuté avant le 7 février 2023 au titre de l’actuel CFP 2021-2027. L’avis relatif à la protection des données de l’assurance Henner est valable pour les projets qui se déroulent au titre de l’actuel CFP 2021-2027.

Visas et permis de séjour

Il est possible que vous ayez besoin d’un visa et/ou d’un permis de séjour si vous vous déplacez d’un pays à un autre pour participer à votre activité.    
/!\  Nous vous recommandons vivement d’introduire votre demande de visa ou de séjour bien à l’avance, étant donné que la procédure peut prendre plusieurs semaines.

Pour obtenir des informations générales sur les visas et les permis de séjour pour les séjours de courte et de longue durée, consultez le portail de l’UE sur l’immigration.  

Pour en savoir plus, contactez l’agence nationale concernée ou l’agence exécutive

Conventions avec les participants

Avant de commencer votre activité, vous devez signer une convention de participation qui détermine au moins les aspects suivants de votre activité:

  • droits et responsabilités en matière d’assurance et de contribution financière du corps européen de solidarité; 
  • tâches à effectuer pendant l’activité (s’il s’agit d’un volontariat); 
  • acquis d’apprentissage attendus (s’il s’agit d’un volontariat).

Formation

Diverses formations sont proposées aux participants à des activités de longue durée, afin de leur fournir des conseils et un soutien tout au long de leur expérience au sein du corps européen de solidarité. Ces formations vous aideront à vous adapter aux défis culturels et personnels, à mieux connaître vos droits et obligations, à vous informer sur des questions pratiques et sur la communication interculturelle, à faire la connaissance d’autres participants, à rester en contact avec les agences nationales, à évaluer votre expérience, etc. 

En tant que participant à une activité de longue durée, vous aurez accès aux sessions suivantes:

  • formation avant le départ (uniquement pour les activités transfrontières); 
  • formation à l’arrivée; 
  • évaluation à mi-parcours (uniquement pour les activités d’une durée minimale de 6 mois); 
  • événements annuels du corps européen de solidarité.

Tutorat

Pendant votre séjour, vous pourrez bénéficier d’un soutien personnel sous la forme d’un tutorat, afin de vous aider à vous installer, tant dans le nouveau pays que dans l’organisation d’accueil.

Youthpass

Youthpass — ouvert à tous les participants au corps européen de solidarité — est un outil qui vous aide à recenser et consigner les acquis d’apprentissage obtenus dans le cadre du projet. Il vous permet de décrire ce que vous avez fait et de montrer ce que vous avez appris, y compris les compétences informelles ou non formelles. 

Tout cela figure officiellement dans le certificat Youthpass. Jusqu’à présent, plus d’un million de personnes ont utilisé cet outil et ont obtenu le certificat.  

Selon le type de reconnaissance dont vous avez besoin, le certificat Youthpass peut également vous aider à créer votre CV dans Europass

Visionnez quelques témoignages vidéo sur l’importance de Youthpass.

Certificat de participation

Le certificat de participation atteste que vous avez pris part à des activités du corps européen de solidarité. 

Au terme d’une activité, une des organisations associées à cette activité délivrera votre certificat de participation par l’intermédiaire de ce site web. La seule chose que vous devez faire au préalable est de répondre à une enquête pour nous faire part de votre expérience.

La preuve des travaux que vous avez réalisés dans le cadre du corps européen de solidarité complétera utilement votre CV. Et vous pourrez bien sûr y faire référence si vous utilisez le portail européen des possibilités d’emploi EURES.

Kit d’information

Pour en savoir plus, consultez notre kit d’information à l’intention des participants