Skip to main content

DiscoverEU

Tu as 18 ans et tu résides dans un pays participant au programme Erasmus+? Alors il est temps d’élargir ta «zone de confort»!

DiscoverEU

Nous te remercions pour ton intérêt, mais la période de candidature est terminée. Les résultats seront annoncés en janvier 2023 et les candidats en seront informés en conséquence. La prochaine période de candidature débutera au printemps 2023 (les dates précises seront annoncées ultérieurement). Reste connecté(e) si tu as ou auras 18 ans en 2023. De nouveaux titres de transport seront proposés au printemps!

 

Tu as 18 ans et tu résides légalement dans un des pays membres de l’UE ou dans un pays non membre de l'UE associé à Erasmus+? Prépare-toi à découvrir l’Europe! DiscoverEU est fier de faire partie de la famille du programme Erasmus+ et de contribuer à l’Année européenne de la jeunesse 2022, avec encore plus de titres de transport et de possibilités! 

Qu’est-ce que DiscoverEU?

DiscoverEU est une action du programme Erasmus+ qui te permet de découvrir l’Europe tout en vivant de nouvelles expériences. En voyageant essentiellement en train (il existe des exceptions pour permettre aux personnes vivant sur des îles ou dans des régions isolées de participer), tu découvriras la variété des villes et les paysages à couper le souffle de l’Europe. Tu peux poser ta candidature au cours de deux périodes chaque année. Les candidats retenus reçoivent un titre de transport.

Tu as 18 ans et tu résides dans l’Union européenne ou dans un des pays non membres de l'UE associés au programme Erasmus+ (l’Islande, le Liechtenstein, la Macédoine du Nord, la Norvège, la Serbie et la Turquie)? DiscoverEU t'offre la possibilité de participer à une expérience de voyage qui te permettra d’explorer la diversité de l’Europe, de faire des découvertes sur son patrimoine culturel et son histoire et de rencontrer des personnes de tout le continent. En outre, DiscoverEU te permettra d’acquérir des compétences de vie précieuses pour ton avenir, telles que l’indépendance, la confiance et l’ouverture à d’autres cultures.  

NOUVEAU! À partir de 2022, les participants sélectionnés recevront une carte de réduction DiscoverEU, offrant des réductions sur des visites culturelles, des activités d’apprentissage, des activités sportives, des transports locaux, le logement, la nourriture, etc.

Quand a lieu la prochaine période de candidature?

Plus de 165 000 jeunes ont bénéficié d’un titre de transport depuis la première période de candidature, en juin 2018. Une nouvelle période de candidature aura lieu du mardi 11 octobre 2022 à 12h00 (heure de Bruxelles) au mardi 25 octobre 2022 à 12h00 (heure de Bruxelles). Un bouton «Poser sa candidature» apparaîtra sur cette page le jour J! 

Pour pouvoir participer, tu dois:

  • être né(e) entre le 1er janvier 2004 (inclus) et le 31 décembre 2004 (inclus);
  • indiquer ton numéro de carte d’identité, de passeport ou de carte de séjour sur le formulaire de demande en ligne;
  • être citoyen(ne) ou résident(e) légal(e) de longue durée* de l’un des pays suivants: 

          - États membres de l’Union européenne, y compris les pays et territoires d’outre-mer (PTOM) ou 
          - pays hors UE associés au programme Erasmus+: Islande, Liechtenstein, Macédoine du Nord, Norvège, Serbie et Turquie. 

* Pour en savoir plus, voir la section «2. Candidats admissibles»

Tu devras ensuite répondre à un quiz (sauf si tu poses ta candidature en tant que membre d’un groupe).

Si tu es sélectionné(e), tu pourras voyager pendant au minimum 1 jour et au maximum 30 jours entre le 1er mars 2023 et le 29 février 2024

Si tu as un handicap ou un problème de santé qui complique ton voyage, tu bénéficieras d’une assistance pour t’aider à participer à l'action DiscoverEU. Consulte notre FAQ (C.13) pour en savoir plus.

Tu es trop jeune pour participer à cette édition? Pas d’inquiétude! Il y aura une édition au printemps ainsi qu’à l’automne de chaque année.

Est-ce que je peux voyager avec des amis?

Oui! C’est à toi de décider. Tu peux voyager seul(e) ou constituer un groupe avec un maximum de 4 amis, pour autant qu’ils remplissent les conditions de participation énoncées ci-dessus. Ils utiliseront ton code de candidature pour introduire leur propre candidature. Consulte notre FAQ (B.5 à B.11) pour en savoir plus.

Tu peux aussi coordonner tes projets de voyage avec d’autres voyageurs DiscoverEU! Le groupe Facebook DiscoverEU s'y prête bien. Rejoins le groupe maintenant pour discuter avec d’autres participants.

Une fois que tu as été sélectionné(e), les agences nationales Erasmus+ t'aideront à prendre contact avec d'autres et à te renseigner, en organisant des réunions et des rencontres entre voyageurs avant le départ.


«Il y a tout un monde à découvrir. Fais ton sac, emmène ton meilleur ami et pars.»

 

Partage tes expériences 

En tant qu’ambassadeur/-drice de DiscoverEU, nous t'inviterons à raconter tes expériences de voyage sur les réseaux sociaux — Instagram, Facebook ou Twitter — avec le hashtag #DiscoverEU. Tu peux décider de faire une présentation dans ton école ou dans ton quartier. Tu peux aussi participer au #concours de photos/vidéos #DiscoverEU et remporter de magnifiques prix. 

Envie d’en savoir plus?

Les précédentes périodes de candidature t’intéressent? Découvre DiscoverEU et les expériences vécues par quelques-uns de nos jeunes voyageurs dans les fiches d’information DiscoverEU.

 

L'Europe t'attend. À toi de faire le premier pas!
 

 

Regarde cette vidéo inspirante de Vincent-Immanuel Herr