Skip to main content
Election day! © Tara Winstead - Pexels

À quel âge devrait-on pouvoir voter?

Dernière modification le Lundi, 02/05/2022

Voter lors d’élections libres et démocratiques est un droit civil qui te donne la possibilité de choisir tes représentants qui prendront des décisions sur des questions publiques touchant l’ensemble de la société. C’est pourquoi il est très important de faire usage de ce droit pour décider du modèle de société que tu imagines et de réfléchir aux personnes que tu éliras et qui seront chargées de prendre les mesures nécessaires à la mise en œuvre de cette vision. Mais en fait, quel âge dois-tu avoir pour voter? Cela varie d’un pays à l’autre, alors essayons d'en savoir plus!

Situation actuelle en Europe

Sais-tu combien de pays de l’UE autorisent les jeunes de moins de 18 ans à voter aux élections? 20, 15, 8 États membres? Selon toi, de quels pays s'agit-il?

La réponse est en réalité en deçà de ces chiffres puisque, à l'heure actuelle, seules l'Autriche (la première!), suivie de Malte et de la Belgique, autorisent les jeunes de 16 et 17 ans à participer aux élections au Parlement européen. Seules l’Autriche et la Grèce étendent cette autorisation aux élections nationales pour les jeunes de 17 ans. Les élections à différents niveaux (local, régional et national) obéissent à des règles électorales différentes.

Toutefois, tu dois également savoir que, dans certains pays de l’UE (Belgique, Bulgarie, Chypre, Grèce et Luxembourg), le vote est obligatoire lors des élections européennes. On peut supposer à juste titre que le taux de participation dans ces pays sera plus élevé que dans ceux où l'on peut décider de voter ou non. Cela nous fait également réfléchir à l'évolution de la situation depuis l'époque où les gens se battaient pour obtenir le droit de vote... qui, entre-temps, est devenu obligatoire dans certains cas.

On a tendance à penser que les jeunes ne s'intéressent pas à la politique. C'est faux: ils sont à l'origine de mouvements importants en faveur de l’égalité entre les femmes et les hommes, de mesures de lutte contre le changement climatique ou de l’interdiction des stages non rémunérés. Les politiques évoluent au fil du temps et les jeunes ont appris à adapter leurs codes de participation et de communication à leurs revendications et leurs souhaits pour la société. 

Même s'il existe d'autres formes d'engagement civique pour dialoguer avec les responsables politiques — telles que les mouvements de jeunesse, l'activisme en ligne, le volontariat, la participation à une initiative citoyenne européenne ou au dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse —, le droit de vote permet d'adresser un message important aux jeunes, pour leur dire que leur voix compte et qu'elle est entendue et prise en considération par les responsables politiques. 

Alors, quel est le sujet du débat? Examinons les arguments pour et contre l'abaissement de l'âge du droit de vote

Les arguments qui s’opposent à l’abaissement de l’âge du droit de vote en dessous de 18 ans reposent sur le développement neurologique de notre cerveau, qui serait encore en cours à cet âge-là, du moins d'un point de vue scientifique. En outre, certains affirment que les jeunes ne sont pas suffisamment informés sur la politique et les décisions qu’ils peuvent influencer en votant. 

La maîtrise des réseaux sociaux et des nouvelles technologies par les jeunes aujourd’hui pourrait être complétée par une éducation à la citoyenneté active, afin de s’assurer qu’ils disposent des outils et des ressources nécessaires pour comprendre le fonctionnement et le rôle des politiques.

D’autre part, les arguments en faveur de l’octroi du droit de vote aux jeunes dès 16 ans soulignent que ce droit peut créer et renforcer une habitude démocratique qui contribuera à réduire les taux d’abstention lors des élections à l’âge adulte. L’octroi du droit de vote aux jeunes profite donc au processus électoral dans son ensemble au fil du temps, car il encourage une citoyenneté active à un âge précoce. Qui plus est, travailler à 16 ans est légal dans de nombreux pays: les jeunes travailleurs de moins de 18 ans paient des impôts et devraient avoir le droit de décider de la manière dont ils préfèrent que ces impôts soient dépensés. 

Enfin, accorder le droit de vote aux jeunes serait une décision cohérente avec les autres droits dont ils jouissent déjà, tels que le droit d'obtenir un permis moto ou de prendre des décisions médicales qui les concernent sans le consentement de leurs parents, et qui sont généralement accordés dès l’âge de 16 ans.

Prochaines étapes

Tout au long de l’histoire, on observe une tendance à l’abaissement de l’âge du droit de vote. L’UE tient à associer autant que possible les jeunes aux élections. En mars 2022, le Parlement européen est ainsi parvenu à un compromis sur les élections européennes, qui prévoit notamment d’abaisser à 16 ans l’âge du droit de vote dans tous les États membres de l’UE, sauf s'ils en décident autrement. 

Dans le cadre de projets financés par Erasmus+, tels que «Youth Upgrade for Europe», la Commission européenne souhaite également donner un nouvel élan à la démocratie européenne et associer le plus tôt possible les nouvelles générations aux processus électoraux. 

En outre, comme première étape, le Conseil de l’Europe a encouragé l’abaissement de l’âge du droit de vote à 16 ans, au moins lors des élections locales et régionales. 

Et toi... es-tu prêt(e) à voter? Ou donnes-tu la priorité à d’autres formes de citoyenneté active?

Écoute l’entretien mené par Mireia Pla Mateu, d’Eurodesk, avec Nicolai Boysen, membre du conseil d’administration du Forum européen de la jeunesse, pour en savoir plus sur l’importance d’abaisser l’âge du droit de vote.