© Photo by Tim Samuel from Pexels
Rester en forme chez soi
Dernière modification le Mercredi, 10/07/2024
Vous n'avez pas accès à une salle de sport? Ce n’est pas un problème. Il peut être plus difficile de maintenir une routine sportive en restant chez soi, mais c’est tout à fait possible et très bénéfique.
Être actif tout au long de la journée devrait être un impératif du quotidien. Cette routine présente des avantages physiques et psychologiques qui peuvent aider à mener une vie plus saine et plus équilibrée. Pourtant, quitter son domicile pour faire de l’exercice en extérieur n’est pas toujours possible. Que ce soit en raison de conditions météorologiques désagréables ou de restrictions de mobilité, il n’y a aucune raison de se laisser aller et d’oublier le sport.
Comment bouger sans quitter votre domicile
Il existe de nombreuses possibilités pour rester actif sans forcément pratiquer une activité sportive. On peut entretenir les abords de sa maison (qui n’aime pas jardiner avec une bonne musique de fond). Nous vous encourageons toutefois à adopter un état d’esprit sportif pour améliorer votre santé physique et psychologique.
Vous n’êtes pas obligé(e) de changer de lieu pour commencer votre activité, mais vous pouvez, et devriez, changer de vêtements et enfiler votre tenue de sport. Vous serez ainsi dans un état d’esprit adapté à votre activité qui vous aidera à vous préparer pour la suite.
Une fois que vous savez si vous allez faire du yoga ou sauter en l’air, choisissez une musique adéquate. Ce sera la cerise sur le gâteau de votre cours de gym à la maison.
Ne passez pas votre tour
Réservez un créneau horaire dans le programme de votre journée. Vous préférez peut-être tôt le matin avant de commencer à étudier ou à travailler. Ou bien vous appréciez de prendre ce temps dans l’après-midi pour faire quelques mouvements (étirement, danse, c’est vous qui décidez). Vous devez prendre un engagement avec vous-même pour votre bien-être et votre santé en général.
Quel que soit votre créneau horaire préféré, il est également important de choisir un sport que vous appréciez. Ainsi, le «créneau sport» de votre agenda vous permettra de vous faire plaisir, de vous détendre et de rester en forme. Il peut s’agir de danse, de pilates, de yoga, d'entraînement fractionné à haute intensité (HIIT) ou d’exercices de gymnastique plus traditionnels. Trouvez ce qui vous convient le mieux selon votre style, votre forme physique et votre humeur.
On peut seulement bouger son coprs, mais on peut aussi aller au-delà d’un simple mouvement et en faire une occasion de renforcer sa créativité. Comme il est peu probable que vous disposiez à domicile de tous les équipements sportifs disponibles à la salle de fitness, mettez votre imagination au travail. Ainsi, si vous avez besoin d’haltères, pourquoi ne pas utiliser des bouteilles d’eau ou des paquets de riz. Rien ne doit vous empêcher de renforcer votre état de santé et de forme.
Il existe de nombreux partenaires et instructeurs en ligne
Si l’ambiance et l’encouragement mutuel que vous trouviez dans votre club de sport vous manquent, il existe de nombreux cours en ligne, en direct ou enregistrés, qui peuvent vous aider à ressentir une certaine émulation collective.
Au niveau européen, la Commission européenne a lancé l’initiative #BeActiveAtHome. Elle vise à créer une communauté de personnes désireuses de s’occuper de leur santé et à encourager les autres à se bouger tout en restant chez eux.
Cette initiative, qui a débuté afin de se soutenir mutuellement et proposer des idées amusantes et innovantes pour rester actif chez soi, s’appuie sur le succès de la communauté #BeActive qui ne cesse de croître depuis son lancement en 2015.
Pour en savoir plus, consultez toutes les idées inspirantes publiées avec #BeActiveAtHome sur Twitter, Instagram, et Facebook et postez vos propres idées pour motiver d’autres personnes.
Il vous appartient de trouver votre propre moyen de bouger pour rester en forme.