Skip to main content
© European Union, 2020 © European Union, 2020

Les jeunes appellent à agir pour le climat dans toute l’Europe

Dernière modification le Mardi, 28/09/2021

<p>La dernière décennie a été la plus chaude jamais enregistrée, et des milliers de jeunes dans le monde entier ont réclamé des mesures urgentes en faveur du climat.</p>

Ce mouvement mondial appelle les élèves du monde entier à boycotter l'école le vendredi, pour manifester sous le slogan #FridaysForFuture. Tout a débuté quand Greta Thunberg, alors âgée de 15 ans, a commencé à manifester pour un renforcement de l’action en faveur du climat devant le parlement suédois, en août 2018. Peu à peu, ce mouvement a gagné le monde entier. Depuis, Greta a obtenu une reconnaissance mondiale, a été nominée pour le prix Nobel de la paix en 2019 et en 2020 et a été élue personnalité de l'année par le magazine Time en 2019.

Entre autres demandes, les manifestants appellent les dirigeants du monde entier à respecter l’accord de Paris, qui est le premier accord universel sur le climat juridiquement contraignant, signé par 195 pays en 2015. Son principal objectif est de limiter l’augmentation de la température mondiale à 2 °C par rapport à l’ère préindustrielle avant la fin du siècle, et de poursuivre les efforts pour la limiter à 1,5 °C.

Manifestation de jeunes pour le climat à Bruxelles, en présence de Greta Thunberg (Bruxelles, 21/2/2019)

Revendications des jeunes  

Partout dans le monde, les jeunes voient les crises environnementales se succéder et la plupart des manifestations mêlent revendications locales et mondiales. Les jeunes militants écologistes s'insurgent contre l'insuffisance des changements, alors que les scientifiques ne cessent de nous avertir que nous atteignons un point de non-retour pour le climat. 

«Pourquoi devrais-je étudier pour un avenir qui pourrait bientôt ne plus exister, alors que personne ne fait quoi que ce soit pour sauver cet avenir? Et à quoi bon apprendre des faits, alors que les faits les plus importants sont à l'évidence ignorés par notre société?» – Greta Thunberg

Dans une enquête récente, les jeunes citent la protection de l’environnement et la lutte contre le changement climatique comme une priorité absolue de l’Union européenne (Eurobaromètre 478). Dans toute l’UE, les citoyens sont très préoccupés par le changement climatique et soutiennent les mesures prises pour le combattre (Eurobaromètre sur le changement climatique).

Que veulent les jeunes? De nombreux jeunes actifs dans le mouvement pour le climat appellent à des changements radicaux pour faire face à la crise climatique, notamment en accélérant les actions visant à réduire les émissions de gaz à effet de serre, en cessant d'investir dans les combustibles fossiles, en protégeant la biodiversité et en restaurant les écosystèmes.

Ces manifestations montrent le rôle important joué par l’activisme des jeunes en Europe et ailleurs. Les jeunes sont des moteurs de changement au sein de leur communauté et appellent les adultes à assumer leurs responsabilités pour sauver leur avenir.

Comment l’Union européenne peut-elle soutenir les jeunes militants?

L'action pour le climat est au cœur du pacte vert pour l’Europe, un ensemble de mesures ambitieuses, allant d’une volonté de réduire les émissions de gaz à effet de serre à des investissements dans la recherche et l’innovation de pointe, en passant par la préservation de l’environnement naturel de l’Europe. 

L’UE et ses États membres participent aux efforts internationaux pour lutter contre le changement climatique dans le cadre de la convention des Nations unies sur les changements climatiques. 

Parallèlement à cette action politique, l’UE offre différentes possibilités de financement aux jeunes et aux organisations de jeunesse. Bien que ces programmes ne concernent pas que le changement climatique, ils peuvent permettre de mener des projets portant sur cette problématique:

  • Corps européen de solidarité: initiative fondée sur le volontariat, qui permet aux jeunes d'agir dans différents domaines, y compris la protection de l’environnement. Ce programme est ouvert aux jeunes de 17 à 30 ans.
  • Échanges de jeunes dans le cadre d’Erasmus+: programme permettant à des jeunes âgés de 13 à 30 ans issus de différents pays de se rencontrer, de vivre ensemble et de travailler sur des projets communs pendant de courtes périodes (de 5 à 21 jours).
  • Erasmus pour les jeunes entrepreneurs: programme d’échange transfrontière offrant à de nouveaux ou futurs entrepreneurs la possibilité de se former auprès de dirigeants de petites entreprises expérimentés, établis dans un autre pays participant.

Les institutions de l’UE ont mis en place des mécanismes de dialogue avec les jeunes, comme le dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse, les dialogues avec les citoyens et d’autres initiatives.