Skip to main content

Corps européen de solidarité

Plus forts ensemble

Projets de solidarité

Donner aux jeunes les moyens d’agir

Les projets de solidarité offrent aux jeunes la possibilité de réaliser leur propre projet dans leur pays d’origine. Les conditions sont simples: 

  • cinq jeunes au moins doivent participer au projet;
  • le projet doit durer entre 2 et 12 mois;
  • tous les participants doivent être inscrits sur le portail du corps européen de solidarité; 
  • il peut s'agir d'un projet à temps plein ou à temps partiel.

Comment votre organisation peut-elle aider?

Vous connaissez un groupe de jeunes désireux de travailler au sein de leur communauté pour une cause qui leur tient à cœur? Parlez-leur des projets de solidarité et encouragez-les à présenter une candidature!

Le financement peut les aider à résoudre des problèmes au sein de leur communauté, à cibler un groupe spécifique ou à développer des possibilités au niveau local. Par ailleurs, gérer son propre projet constitue une expérience d’apprentissage précieuse.

Soutenir des jeunes porteurs de projets

Pour que sa candidature soit retenue, le groupe doit présenter un thème clairement défini qu’il souhaite explorer en commun. Le projet doit bénéficier à la communauté locale et associer tous les participants aux activités quotidiennes, qui doivent être précisées.

Le groupe peut demander une aide extérieure, par exemple collaborer avec une organisation bien établie qui peut solliciter un financement en son nom et le conseiller sur les questions administratives et financières. Un mentor (une personne ayant l'habitude de travailler avec des jeunes, par exemple) peut également contribuer à faciliter le processus d’apprentissage. 

Si le groupe reçoit l'aide d'une organisation, cette aide doit se concentrer sur les tâches administratives et financières à effectuer durant le cycle de vie du projet. L'organisation peut toutefois également aider le groupe à définir et décrire les acquis d’apprentissage.

Financement

Le corps européen de solidarité peut aider des groupes de jeunes à supporter les coûts de gestion des projets (préparation, réalisation des activités, évaluation, diffusion et activités de suivi) en fournissant jusqu’à 500 euros par mois. Il peut également prendre en charge les coûts liés à la participation d’un mentor au projet, ainsi que des coûts exceptionnels liés à l'aide aux jeunes défavorisés.

Candidature

Pour les projets de solidarité, la procédure est simple: il n'est pas nécessaire d'avoir des partenaires à l’étranger ni d'être titulaire d’un label de qualité. Le formulaire de candidature contient des questions telles que la raison pour laquelle le groupe souhaite mener à bien le projet, les avantages pour la communauté et les activités qui seront réalisées. Toute organisation publique ou privée peut soumettre une candidature au nom d’un groupe de jeunes (veuillez noter que l’activité doit être dirigée par les jeunes) au moyen des formulaires de candidature. Cette action est réservée aux pays participant au programme.