Skip to main content

Corps européen de solidarité

Plus forts ensemble

Formation et soutien des participants

Le corps européen de solidarité fournit un large éventail de services de soutien aux participants et aux organisations participantes, afin de garantir l’apprentissage, la couverture par une assurance et d’autres éléments importants. 

Ces services sont conçus conformément aux principes du corps européen de solidarité

Ils contribuent également à maintenir un niveau de qualité élevé au sein du corps européen de solidarité et à garantir la validation correcte des activités.

Formation générale en ligne

Tous les candidats et participants inscrits peuvent suivre la formation générale en ligne sur le portail du corps européen de solidarité. Les modules de formation portent notamment sur:

  • la mission du corps européen de solidarité;
  • les rôles et responsabilités des participants;
  • la sensibilisation interculturelle;
  • la santé et la sécurité;
  • de nombreux autres thèmes.

Soutien linguistique en ligne

Le soutien linguistique en ligne (OLS) vise à aider les participants à améliorer leur connaissance de la langue dans laquelle ils vont travailler. La plateforme de soutien linguistique en ligne (SLL) est hébergée sur une plateforme de gestion de l’apprentissage institutionnel de la Commission européenne, appelée «EU Academy».

Ce service est disponible dans toutes les langues officielles de l’UE: allemand, anglais, bulgare, croate, danois, espagnol, estonien, finnois, français, grec, hongrois, irlandais, italien, letton, lituanien, maltais, néerlandais, polonais, portugais, roumain, slovaque, slovène, suédois et tchèque. Il est également disponible pour le basque, le galicien et le catalan.

Une fois que l’organisation a sélectionné un participant pour une activité d’une durée de 2 mois ou plus, elle doit lui envoyer par courriel son nom d’utilisateur pour le soutien linguistique en ligne. 

Formation

Le cycle de formation et d’évaluation est destiné aussi bien aux participants qu’aux organisations participantes.  

Les participants qui s’engagent dans des activités à long terme peuvent suivre les formations suivantes:

  • formation avant le départ (uniquement pour les activités transfrontières); 
  • formation à l’arrivée;
  • évaluation à mi-parcours (uniquement pour les activités de 6 mois ou plus); 
  • événement annuel du corps européen de solidarité.

Les organisations participantes peuvent suivre les formations suivantes:

  • formation pour les organisations ayant récemment obtenu le label de qualité;
  • événement annuel destiné aux organisations détenant le label de qualité.

La formation doit permettre de comprendre les rôles et les responsabilités de l’organisation, donner des informations pratiques et techniques sur la gestion de projets, informer sur les caractéristiques importantes du corps, aider l’organisation à préparer des projets de qualité et offrir des possibilités de mise en réseau.

Assurance

Les participants aux activités du corps européen de solidarité doivent toujours évoluer dans un environnement sûr. 

Ils sont assurés pendant toute la durée de l’activité, depuis le départ pour le pays d’accueil jusqu’à deux mois après la fin de l’activité. 

Les participants effectuant des activités transfrontières (c.-à-d. qui concernent plus d’un pays):

  • disposent d’une couverture complémentaire fournie par la Commission européenne, en complément de la carte européenne d’assurance maladie (CEAM) ou du système national de santé du pays d’accueil; 
  • disposent d’une couverture primaire fournie par la Commission européenne s’ils ne peuvent pas bénéficier gratuitement de la CEAM ou s’ils n’ont droit à aucune couverture en vertu de la législation nationale. 

Tous les frais encourus par les participants à des activités organisées dans leur propre pays seront remboursés s’ils ne sont pas couverts par le système national de santé.

L’organisation d’accueil doit veiller à ce que le participant soit en possession d’une carte européenne d’assurance maladie et, si cela n’est pas possible, à ce qu’il soit couvert par le régime d’assurance obligatoire prévu par le corps.

Pour en savoir plus sur la couverture et le soutien, ainsi que sur les modalités de souscription d’une assurance, veuillez consulter le site web de la compagnie d’assurance.

Visas et permis de séjour

Les participants peuvent avoir besoin d’un visa pour séjourner dans le pays partenaire qui accueille leur activité ou pour voyager depuis ce pays. 

Nous leur conseillons vivement de le demander bien à l’avance, la délivrance d’un visa pouvant prendre plusieurs semaines. 

Si vous avez besoin d’une aide ou de conseils supplémentaires sur des questions telles que les visas, les permis de séjour et la sécurité sociale, adressez-vous à votre agence nationale et/ou à l’agence exécutive.  

Le portail de l’UE sur l’immigration constitue une bonne source d’informations générales sur les visas et les permis de séjour de courte et de longue durée. 

Conventions avec les participants

Les participants à une activité de volontariat individuelle soutenue par le corps européen de solidarité doivent signer une convention de participation avant leur départ pour l’étranger. Celle-ci doit définir au moins les aspects suivants de l’activité:

  • droits et responsabilités concernant l’assurance et la contribution financière du corps européen de solidarité; 
  • tâches à exécuter pendant l’activité;
  • acquis d’apprentissage attendus.

Tutorat

Durant leur activité, les participants reçoivent un accompagnement personnel sous la forme d’un tutorat. Celui-ci les aidera à s’intégrer dans une organisation inconnue et, s’ils sont volontaires ou travaillent à l’étranger, dans un nouveau pays.

Youthpass

Youthpass (passeport jeunesse) est un outil qui aide tous les participants au corps européen de solidarité à recenser et consigner les acquis d’apprentissage obtenus dans le cadre du projet. Il leur permet de décrire ce qu’ils ont fait et de montrer ce qu’ils ont appris, notamment sur le plan des compétences informelles ou non formelles. Tout cela figure officiellement dans le certificat Youthpass. À ce jour, plus d’un million de personnes ont utilisé cet outil et reçu le certificat.  

Selon le type de reconnaissance dont vous avez besoin, le certificat Youthpass peut également vous aider à créer votre CV dans Europass

Les organisations participantes doivent aider les participants à réfléchir à ce qu’ils ont appris et à consigner leurs acquis d’apprentissage avec l’aide de Youthpass ou d’autres outils de validation européens ou nationaux.

Certificat de participation

Le certificat de participation atteste que vous avez pris part à des activités du corps européen de solidarité. Après avoir terminé leur activité et répondu à l’enquête sur leur expérience, les participants reçoivent un certificat de la part de l’une des organisations concernées, par l’intermédiaire du portail du corps européen de solidarité.