Skip to main content

Corps européen de solidarité

Plus forts ensemble

Projets de volontariat

En finançant des projets de volontariat, le corps européen de solidarité aide les organisations à renforcer leur action en accueillant des volontaires ou en en envoyant à l’étranger. Ces projets permettent aux jeunes de participer au travail quotidien des organisations, ce qui constitue une expérience très enrichissante tant pour les volontaires que les organisations.

Les projets de volontariat sont les plus courants. Les organisations participantes doivent détenir le label de qualité correspondant (ou une accréditation de volontariat Erasmus+). Elles peuvent demander une subvention du corps européen de solidarité afin de couvrir:

  • le volontariat individuel (de 2 à 12 mois ou, dans certains cas, de 2 semaines à 2 mois);
  • le volontariat en équipe (de 2 semaines à 2 mois, entre 10 et 40 participants).

Volontariat individuel

Les activités du volontariat individuel transfrontière concernent au moins 2 organisations. Celles-ci endossent les rôles suivants:

  • un rôle d’accueil couvrant l’ensemble des activités liées à l’accueil d’un participant, y compris l’élaboration d’un programme d’activités et d’orientations;
  • un rôle de soutien englobant le soutien, la préparation et la formation des participants avant leur départ, ainsi que la médiation entre les participants et l’organisation qui les accueille.

Dans le cas d’un volontariat national, une seule organisation suffit, pour autant qu'elle détienne un label de qualité concernant l’accueil. 

Volontariat en équipe

Il faut au moins une organisation, quel que soit le rôle pour lequel elle est accréditée.

Financement

Si votre organisation pose sa candidature pour un projet de volontariat, la subvention doit couvrir les coûts suivants: 

  • les coûts de gestion du projet (planification, financement, coordination, p. ex.);
  • les coûts de l’activité (préparatifs, suivi et soutien des participants, hébergement et nourriture, p. ex.);
  • la contribution aux frais de voyage des participants;
  • le soutien aux participants défavorisés;
  • la contribution aux frais personnels supplémentaires des participants;
  • le soutien linguistique;
  • les coûts exceptionnels et complémentaires liés à l’activité.

Demande de subvention

Votre organisation détient-elle un label de qualité et est-elle établie dans un pays participant au programme? Dans l’affirmative, vous devez demander une subvention auprès de l’agence nationale de ce pays. 
Si votre organisation est établie dans un pays partenaire, elle peut participer à un projet en tant que partenaire, mais ne peut pas présenter une demande en son nom propre.

Veuillez utiliser un formulaire de candidature pour soumettre votre demande. 

Équipes de volontaires dans des domaines hautement prioritaires

Ce domaine de travail est géré de manière centralisée par l’Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Il englobe le financement de projets d’assez grande envergure réalisés par des équipes de volontaires et portant sur des priorités thématiques définies tous les ans au niveau de l’UE. 
Intéressé(e)? Posez votre candidature auprès de l’EACEA!

Volontariat dans le domaine de l’aide humanitaire (Corps volontaire européen d’aide humanitaire)

Ce domaine de travail est géré de manière centralisée par l’Agence exécutive européenne pour l'éducation et la culture (EACEA). Dans le cadre de ce volet, le corps européen de solidarité soutient le volontariat dans des activités de solidarité dans le domaine de l’aide humanitaire.
Intéressé(e)? Posez votre candidature auprès de l’EACEA!