Skip to main content

Corps européen de solidarité

Plus forts ensemble

Avant de poser votre candidature

Avant de pouvoir soumettre une demande de financement, votre organisation doit suivre plusieurs étapes préparatoires. 

  1. Lisez attentivement l’appel à propositions général et le guide du corps européen de solidarité. La lecture du guide est indispensable pour toute personne souhaitant poser sa candidature. Celui-ci précise les règles et conditions à respecter pour bénéficier d'un financement et réaliser des projets dans le cadre du corps européen de solidarité. Vous pouvez également poser des questions à votre agence nationale: elle est bien placée pour vous aider dans vos préparatifs. 
  2. Vérifiez si votre organisation peut solliciter un financement. Les organisations admissibles peuvent être publiques, privées ou sans but lucratif. N’oubliez pas de vérifier si votre pays figure sur la liste des pays participant au programme et des pays partenaires admissibles.
  3. Obtenez un identifiant (OID) pour votre organisation. Inscrivez-vous sur le portail consacré aux organisations pour obtenir le numéro que vous et vos partenaires devrez indiquer sur le formulaire de candidature. 
  4. Demandez le label de qualité. Votre organisation a besoin d’un label de qualité pour pouvoir solliciter un financement (mais ce n'est pas une exigence pour les projets de solidarité).
  5. Trouvez un partenaire (le cas échéant). Pour de nombreuses activités du corps européen de solidarité, vous devrez vous associer à une organisation établie dans un autre pays. Pour ce faire, vous pouvez effectuer une recherche dans la base de données des organisations.
  6. Choisissez votre projet. Vérifiez tout d’abord quelles activités peuvent bénéficier d’un financement au titre du volet «volontariat» et du volet «professionnel». Développez votre idée et rédigez une proposition de projet. Vérifiez la durée autorisée du projet, ainsi que les dates de début et de fin.
  7. Vérifiez le délai et les dates de soumission des candidatures. Vérifiez la date et l’heure à laquelle vous devez soumettre votre formulaire de candidature en ligne. Les candidatures présentées après ce délai ne seront pas prises en considération.
  8. Remplissez le formulaire de candidature. Utilisez le bon formulaire de candidature pour le volet, l’activité et le cycle de financement que vous avez choisis. Assurez-vous de disposer de suffisamment de temps et vérifiez que tous les champs sont correctement remplis avant de valider le formulaire. Vous pourrez ensuite soumettre votre candidature. Bonne chance!
     

Lire les dernières nouvelles