Skip to main content
© European Union © European Union

En quoi consiste le dialogue de l'UE en faveur de la jeunesse?

Dernière modification le Vendredi, 23/09/2022

Il s'agit d’un mécanisme de dialogue entre les jeunes et les responsables politiques qui fait partie de la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse.

Pourquoi un dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse?

Ce dialogue permet de tenir compte des avis, des points de vue et des besoins des jeunes et des organisations de jeunesse dans les politiques de l’UE en faveur de la jeunesse.

Il contribue à mettre en œuvre la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse pour la période 2019-2027, qui vise à «mobiliser, connecter et autonomiser», et encourage la coopération entre les pays de l’UE sur toutes les questions qui concernent les jeunes.

Comment le dialogue est-il organisé?

Le dialogue avec les responsables politiques et les autres activités sont organisés en cycles de travail de 18 mois. Chaque cycle porte sur un thème différent défini par le Conseil des ministres de la jeunesse.

Le cycle actuel (du début 2022 à la mi-2023) s'intitule «Se mobiliser ensemble pour une Europe durable et inclusive».

La priorité thématique est donc directement liée aux objectifs pour la jeunesse européenne n° 3, «Sociétés inclusives», et n° 10, «Une Europe verte durable».

Le dialogue en faveur de la jeunesse s’adresse à tous les jeunes, y compris les jeunes défavorisés et ceux qui ne participent pas encore de manière active. Dans chaque État membre, le processus est organisé par des groupes de travail nationaux, qui organisent des consultations et des activités dans leur pays avec les jeunes, les organisations de jeunesse et les responsables politiques.

Le trio de présidences joue un rôle moteur pour guider la mise en œuvre du dialogue. Il travaille étroitement avec la Commission européenne et les agences nationales, ainsi qu’avec le Forum européen de la jeunesse et d’autres représentants des jeunes de la société civile, au sein d’un groupe de coordination.

Quels sont les résultats?

Une fois que les activités nationales et européennes sont terminées, les résultats sont recueillis, analysés et débattus lors des conférences de l’UE sur la jeunesse. À ces occasions, des représentants de la jeunesse et des responsables politiques ont la possibilité de travailler ensemble et de présenter un message commun à l’UE. Ces conférences ont lieu deux fois par an et sont organisées par le pays qui exerce la présidence de l'UE.

Les conclusions tirées des activités menées dans le cadre du dialogue de l’UE en faveur de la jeunesse sont présentées au Conseil de l’Union européenne, qui peut ensuite adopter un document d’orientation contenant les points de vue des jeunes. En 2018, par exemple, durant le dernier cycle, 11 objectifs en faveur de la jeunesse ont été définis. Ils ont ensuite été intégrés dans la stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse à l’issue d’un processus politique et de négociations au sein du Conseil de l’UE:

  • Connecter l'UE avec la jeunesse
  • Égalité de tous les genres
  • Sociétés inclusives
  • Information et dialogue constructif
  • Santé mentale et bien-être
  • Soutenir les jeunesses rurales
  • Qualité de l'emploi pour tous
  • Apprentissages de qualité
  • Espaces et participation pour tous
  • Une Europe verte et durable
  • Organisations de jeunesse et programmes européens

 

La stratégie de l’UE en faveur de la jeunesse contribue à concrétiser la vision des jeunes en tirant parti des instruments politiques au niveau de l’UE et en encourageant les parties prenantes à mener des actions au niveau national, régional et local.