La gastronomie roumaine est le résultat de diverses influences culturelles: romaines, turques, grecques, autrichiennes et bulgares, ce qui fait du pays un parfait endroit pour goûter de nouvelles saveurs. À Timișoara, n’oublie pas de te rendre sur un marché, où tu pourras goûter des produits frais de la campagne roumaine. La ville propose une multitude de délicieux plats et spécialités locales tels que la salată de vinete, une salade d’aubergines grillées, ou la zacuscă, un dip à l’aubergine et au poivron rouge. Grâce à sa longue tradition d’innovation (Timișoara est connue pour être une pionnière dans de nombreux domaines) et à sa culture, Timișoara a été désignée Capitale européenne de la culture 2023, ce qui a donné lieu à un nouvel héritage culturel.
Ayant été élue Capitale européenne de la culture en 2010, Pécs a décidé de rénover le quartier culturel de Zsolnay, en transformant des bâtiments d’usine inutilisés en un nouveau pôle culturel. Lorsque tu seras à Pécs, profites-en pour goûter des plats traditionnels hongrois tels que la halászlé (une célèbre soupe de poisson épicée au paprika) ou une soupe d’été comme la spenótfozelék (soupe aux épinards) ou la tökfozelék (soupe aux courges). Tu peux également te rendre sur le marché et déguster des fruits et légumes frais. Après un bon déjeuner, balade-toi dans la rue Király piétonne et arrête-toi dans l’un des nombreux cafés qui bordent la rue ou admire simplement les façades néoclassiques et les maisons historiques.
Grâce aux influences grecques, bulgares, turques et hongroises, la gastronomie serbe est merveilleusement variée, l'occasion idéale pour élargir tes horizons culinaires. Visite les marchés verts pour acheter des fruits et légumes frais et des produits artisanaux. Le Riblja Pijaca (marché aux poissons) et le marché de Futoška sont de chouettes marchés à découvrir. Novi Sad est un endroit fantastique à explorer à pied pour se mettre en appétit. Pourquoi ne pas déambuler dans la rue Dunavska (rue du Danube), en partie piétonne, et admirer les maisons grandioses construites au milieu du XIXe siècle, après que Novi Sad a été endommagée durant la révolution de 1848? Plus récemment, Novi Sad a également été Capitale européenne de la culture en 2022, laissant dans son sillage d’intéressants lieux à visiter.
Skopje a un charme unique et une histoire riche. C’est également l'endroit parfait pour goûter le plat national de Macédoine du Nord, le tavče gravče: des haricots mijotés avec des oignons et des assaisonnements. Debar Maalo, un joli quartier arboré, compte de nombreux cafés et restaurants, et c’est l’endroit idéal pour goûter les spécialités locales. Sinon, une visite du Vieux bazar de Skopje, qui date du XIIe siècle, ou de la forteresse byzantine (puis ottomane) de Tvrdina Kale, qui date du VIe siècle ap. J.-C, te plongera dans l'histoire. Čaršija, la vieille ville ottomane de Skopje à flanc de colline, avec ses chemins sinueux et ses structures historiques, mérite également d’être visitée.
Plovdiv est située entre les montagnes des Balkans, de la Sredna Gora et des Rhodopes, au milieu de la vallée des Thraces. Elle est entourée de beautés naturelles (gorges, collines, forêts, chutes d’eau) et nous te recommandons vivement d’y effectuer une excursion d’une journée pour te connecter avec la nature. La ville contient de nombreux sites intéressants à visiter, tels que l’ancien théâtre romain (encore utilisé à ce jour) et l’église Sveta Bogoroditsa, construite en 1884 sur le site d’un sanctuaire du IXe siècle. Plovdiv a également été Capitale européenne de la culture 2019. Tu peux aussi te rendre sur l’un des marchés de Plovdiv pour acheter des légumes locaux, souvent vendus par les producteurs eux-mêmes, et pour goûter la boza (également appelée bosa), une boisson légèrement fermentée à base de farines de maïs, de blé ou de riz et censée avoir des propriétés bénéfiques pour la santé. Les légumes fermentés, dont de récentes études ont démontré qu’ils contribuent à une bonne flore intestinale, constituent un élément important de la cuisine bulgare.
Bienvenue à Istanbul, lieu de rencontre entre l’Europe et l’Asie, et ville bouillonnante, passionnante et incomparable. Cette trépidante métropole est un super endroit pour découvrir un mélange de gastronomies. Grâce à la diversité des climats de la Turquie, ainsi qu’à l’accès à la mer et à l’histoire d’Istanbul en tant qu'importante route commerciale, il y a une formidable variété d’ingrédients frais, d’épices et d’herbes aromatiques. Istanbul compte d’extraordinaires marchés alimentaires: des marchés hebdomadaires en plein air, où sont vendus des produits frais provenant de la campagne voisine, aux marchés permanents qui vendent du poisson frais, des épices et des produits biologiques. Le Bazar égyptien existe depuis 1660: sa visite constitue une expérience à la fois culinaire et historique. Ne manque pas de goûter un jus de grenade fraîchement pressé, vendu en saison (en septembre et octobre) sur des charrettes dans toute la ville.
Sofia est une ville animée, avec une jeunesse et une gastronomie dynamiques. Lors de ta visite à Sofia, goûte la shopska salata, une simple salade de concombres, de tomates, d’oignons de printemps, de poivrons et de fromage salé, ou le tarator, une soupe aux concombres et au yaourt servie froide, ou encore le kiselo mlyako, un type de yaourt bulgare connu pour son goût acidulé et sa texture épaisse et qui aurait de nombreux bienfaits pour la santé. Visite le marché central de Sofia, l’un des plus anciens marchés encore en activité, ou le marché des femmes récemment rénové pour acheter des légumes frais et cuisiner toi-même. Sofia connaît actuellement une renaissance verte; elle a surmonté son passé industriel et, en 2022, elle a été finaliste des prix de la Capitale verte de l’Europe.